Je viens de lire dans Libération que 18% des étudiants seraient d'accord pour une sélection à l’entrée de l’université et que 43% en accepteraient sans enthousiasme le principe.
Cela me laisse pantois.
En ce qui concernent les 18%, ne nous faisons aucune illusion, il s'agit de la frange élitiste, réac par tradition. Mais les autres 43%, se rendent-ils compte des conséquences de leur soumission ?
Jusqu’à présent le ticket d’entrée c’était le bac. Avec ce projet de sélection, l'ancien bac deviendra juste un certificat de fins d’étude dans le secondaire, qui aura la même valeur qu'aujourd'hui le certificat d’étude.
Il faudra donc passer un super bac après le bac . On va ainsi se retrouver dans le cas de figure d'une année supplémentairement type prépa. Or comme les pouvoirs publics ne voudront pas financer cette année d'étude, il faudra s'inscrire dans des écoles privées .
Si ces prépas se justifient dans les écoles d'art par exemple du fait qu'elles concernent des matières très peu enseignées en lycées, on se demande où se trouve l’intérêt d'un super bac sur des matières traditionnelles.
Le seul intérêt que j'y vois c'est la sélection par le fric, dés la première année. !!!