henryrecor (avatar)

henryrecor

architecte, lecteur assidu de mediapart

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2017

henryrecor (avatar)

henryrecor

architecte, lecteur assidu de mediapart

Abonné·e de Mediapart

Le PS n'est plus l'ennemi a abattre, gardons nos cartouches pour la droite

henryrecor (avatar)

henryrecor

architecte, lecteur assidu de mediapart

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre aux amnésiques.

Maintenant qu'une sérieuse clarification s'est effectuée au sein du PS, il est  temps d'arrêter d'en faire le responsable de tous les maux. Le PS n’est pas qu’un affreux repère de traitres.

Le PS c'est aussi, les nationalisations (même si elles ont été remises en cause par la suite), la retraite à soixante ans, les 35 heures, à une époque ou l’Angleterre et les états unis pratiquaient une politique antisociale violente et ou l’Allemagne de Schröder remettait en cause l'état providence allemand.

Le PS, c'est aussi le maintien (même rogné), malgré les attaques répétées de l’Europe et de la droite ,du socle de notre protection sociale ( il vous suffit de comparer avec ce qui se passe dans le reste de l’Europe).

Le PS c’est en fait un parti fourre-tout. C'est même sa nature puisqu'il n'existe que par sa capacité à rassembler. Quand il est cornaqué par une puissante organisation située à sa gauche comme au temps du programme commun et de l'existence d'un PC fort, il fait une politique de gauche. Quand les gens de gauches ferment leur gueule, il glisse irrémédiablement vers la droite, et devient juste un gestionnaire.

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir un mouvement fort situé sur sa gauche, les Insoumis, qui ont permis de remobiliser un électorat démotivé ou tenté par le vote FN. Eh bien, soyons fiers de ce que nous avons accompli. Le PS a viré sa frange droitière. Il ne nous reste plus qu' à le cornaquer à notre tour ( ce qui est presque fait puisqu'il s'est largement inspiré de notre programme). Mais oublions notre fantasme de le faire disparaitre, si nous voulons qu'un jour nos idées arrivent au pouvoir. Le PS est une énorme machine à mobiliser les gens. Et cela grâce à sa longue tradition de compromis et d'alliance. Sans lui, nous resterons toujours minoritaires. C'est peut-être triste mais c'est comme ça.

Et si ce n'est plus Mélenchon notre candidat à la présidentielle, eh bien tant pis, ...ce qui compte ce sont les idées, pas le bonhomme n'est-ce pas? 

PS: regardez le dernier sondage de ce matin. Ça n'a pas loupé. Dés que PS se met en marche de bataille, il mobilise à vitesse grand v. Et l'on se retrouve avec des intentions de votes inverses de celles qui avaient été prévue par la FI :  15% pour Hamon, 10% pour FI. J'espère qu'on va enfin finir par comprendre. On continue la mobilisation, on reste vigilent, mais ON FAIT ALLIANCE avec Hamon et Jadot. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.