Qui pouvait s’attendre à un collapsus aussi subit de la part d’un pays qui a résisté seul contre l’invasion, encouragé le monde libre à se battre pour conserver liberté et indépendance.
ÉBOULEMENTS
Soudain, tout s’écroule comme château de cartes devant un monde médusé, une Europe éberluée, une société désemparée. Il est possible, il est à espérer qu’elle se remette de cette indisposition.
Une reine silencieuse, hiératique
La Reine est là, debout, silencieuse, face au vent qui souffle en rafales. Le Parlement est agité de soubresauts dont les échos se font entendre jusqu’à l’autre rive de la Tamise. Des politiciens sans scrupules ont joué avec la popularité, le populisme, les caricatures de politiques dont les échos se font entendre de l’autre côté de l’Atlantique sous une forme gargantuesque.
Gargantua ou "Much ado about nothing"
On ne sait si ce choc politique, ce séisme aura des conséquences lointaines ou si cette tornade se calmera, finira par se poser sur le sol après moult volutes sous les photographies des spécialistes, chasseurs d’ouragans si fréquents au centre des Etats-Unis et heureusement plus rares dans notre Europe encore malmenée par la météorologie instable.
MétéoroIabilité
l est des personnes particulièrement sensibles à ses excès, vulnérables et couvertes d’un épiderme qui capte plus qu’il n’isole du monde extérieur. Raison de plus pour craindre les tendances à l’isolement et politiquement à l’isolationnisme. C’est aussi la difficulté de se lier aux territoires quand ils sont immergés dans une nappe d’eau isolante qui relie autant qu’elle inonde, agite les navires ou les envoie au fond des océans.
Des tempêtes qui isolent
Qu’on se souvienne du débarquement du 6 juin 1944 qui avait envoyé par le fond troupes, hommes, embarcations et cisaillé les corps des soldats montés à l’assaut des falaises. On appelle ces évocations des souvenirs. Ils se sont incrustés dans les hippocampes des témoins de cette vieille histoire, si vieille que personne n’en a osé rappeler les faits, détails et signifiants, à des peuples qui ont autre chose à faire que se souvenir.
Les naufragés et les rescapés
Ne serait-ce que s’occuper de rattraper par la racine des cheveux les candidats à un autre débarquement sur les plages européennes, au bord du naufrage, pour peu que personne n’ait eu le temps de leur apprendre à nager. Ont-ils raison de vouloir quitter l’Afrique, ces postulants à la magie européenne alors que celle-ci a vu le jour auprès des magiciens, sorciers et médiateurs de rêves ?
Lumières de l'esprit ou des panneaux solaires?
Il est question de leur apporter la lumière avant qu’elle ne s’éteigne définitivement dans leurs espoirs. Des panneaux solaires sont prêts à être montés par des populations capables et impatientes de s’emparer des technologies venues d’Asie, sinon d’Europe pour capter les rayons d’un soleil désormais apte à changer la nuit en jour et l’obscurité en clarté.