Herbert Geschwind

Apprentissage tout au long de la vie, historien des conflits, de la déportation et de la Shoah

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2010

Herbert Geschwind

Apprentissage tout au long de la vie, historien des conflits, de la déportation et de la Shoah

Abonné·e de Mediapart

Rapport de la Cour des Comptes sur le Système d'Education français

Herbert Geschwind

Apprentissage tout au long de la vie, historien des conflits, de la déportation et de la Shoah

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cour des Comptes

Le récent rapport de la Cour des comptes sur «L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves » dresse un tableau accablant du système scolaire français. Le système scolaire français se singularise par un écart élevé entre ses meilleurs et ses plus faibles élèves. «Les comparaisons internationales de l'OCDE entre élèves de quinze ans révèlent un problème aigu, spécifique et croissant de traitement de la difficulté scolaire». La France est le «paradis de la prédestination sociale», c'est-à-dire le pays où les destins scolaires sont le plus fortement corrélés aux origines sociales et au statut culturel des familles.

Archaïsme et inégalité

Le système français est archaïque, «adapté à une période où seule une minorité d'une classe d'âge – 20% en 1970 – suivait tout le parcours de l'enseignement scolaire et obtenait le baccalauréat». Les textes réglementant le service des professeurs de collège et de lycée datant de 1950, ne prennent pas en compte leurs nouvelles missions de travail en équipe pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves, de conseil en orientation. Et de pointer les répercussions négatives en primaire d'une semaine de quatre jours pensée pour les parents divorcés, ou au collège et au lycée, des emplois du temps optimisés en fonction des vœux des professeurs et non au bénéfice des élèves. Ce sont les enseignants débutants qui sont nommés, sur ces postes difficiles «alors que les élèves de ces établissements ont le plus besoin d'équipes pédagogiques stables et motivées». Est-il logique de disperser sur tout le territoire de multiples dispositifs d'accompagnement personnalisé, sans évaluer préalablement les besoins, au lieu de concentrer les moyens financiers sur les établissements les plus en difficulté?».

Répartition des budgets

La Cour propose que ce soit, non plus la hiérarchie, mais les équipes pédagogiques qui déterminent les modalités de répartition des moyens d'enseignement et d'accompagnement personnalisé. Il est demandé maintenant que dans les concours de recrutement du jury du CAPES soit introduite la notion de " Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ". Ce texte dont des extraits figurent dans le présent numéro de Médiapart souligne plusieurs points :

1. Le caractère archaïque des règlementations sur l’organisation des services des enseignants ;

2. le silence dans la nouvelle réglementation sur les nouveautés introduites dans les méthodes d’enseignement ;

3. la prise en compte en priorité des désirs et exigences des parents face à leurs enfants qui sont les nouveaux élèves de l’Educations Nationale ;

4. L’enseignement chaotique organisé sur la base de 4 jours de travail et de présence active en classe au risque d’introduire de multiples coupures dans l’emploi du temps, ce qui pourrait s’avérer incohérent pour le suivi des thématiques approchées par les enseignements ;

5. l’uniformité par saupoudrage des crédits accordés aux établissements en négligeant les aspects prioritaires, voire d’urgence des aides à accorder aux institutions dans le plus grand besoin. Un tel processus pourrait faire illusion dans la mesure où il fait preuve d’inégalité sous l’apparence d’une répartition équitable des enveloppes budgétaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.