Pour les catholiques, participer à l' « Angélus », ce moment de prière et de paroles en l'honneur de la Vierge, est très important du point de vue spirituel. Le Pape le célèbre tous les dimanches à midi depuis la fenêtre de son bureau du Palais apostolique du Vatican. La Place Saint-Pierre se remplit alors de croyants venus des quatre coins du monde.
Il est très rare que des individus tentent de perturber un tel acte de foi.
Mais le 24 octobre 2021 restera dans l'histoire du Vatican et du catholicisme comme le jour où un groupe de Cubains, opposés à la révolution, a failli réussir à saboter ce moment de prière et de réflexion chrétienne : ils avaient l’intention d’occuper la Place sous le prétexte de dénoncer la « dictature cubaine ». Les services de sécurité italiens et ceux du Vatican ont pu empêcher à temps l'exécution de ce plan détestable.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

Ces personnes se sont alors installées dans une rue voisine, la Via de La Conciliazione, où elles se sont couchées par terre et ont commencé à crier des slogans, ainsi que des grossièretés et des insultes. Et ce, pendant que le Pape parlait et bénissait la foule rassemblée sur la Place.
Ce groupe avait déjà mené ce genre de « manifestation » quelques heures auparavant dans une autre rue, non loin de là. La police était donc avertie de leurs intentions.
Le responsable de cette déplorable action est un « blogueur », ressortissant cubano-étasunien résidant à Miami, Alexander Otaola. Quelques heures plus tard, la police italienne l’a expulsé.

Agrandissement : Illustration 3

Depuis, le Pape François est devenu son ennemi qu’il insulte très souvent dans les termes les plus vulgaires. De la même façon qu’il insulte et menace tous ceux qui ne lui conviennent pas politiquement.
Il traite logiquement le Pape de « communiste ». Par exemple, dans son émission du 10 juillet 2022, il dit : « Entre communistes, ils se protègent. Ils se partagent la couverture chauffante entre eux, ces vieilles fripouilles, pour réchauffer leur arthrose (...) ».
Le Pape « est Fidel Castro avec une kippa blanche ». Ici, comme sur tant d'autres sujets qui nécessitent une certaine culture, il fait preuve d'une grande ignorance : ce que le Pape porte sur la tête s'appelle « solideo » ou « zucchetto » en italien. La « kippa » est portée par les hommes juifs.
Le 22 juin 2023, Otaola a craché ceci : « François est un vieillard qui représente l'Eglise catholique et un État (...) Figurez-vous que ce vieillard de merde est appelé Sa Sainteté. »
En réponse à l'appel du Pape au dialogue entre les êtres humains, il a déclaré : « Non Monsieur le Pape, nous n'allons pas dialoguer avec Satan, et nous n'allons pas non plus dialoguer avec un faux représentant de Dieu sur terre ». Par « Satan », il entendait la révolution cubaine. Et il a poursuivi : « Je crois que c'est vous qui êtes très proche de cette description de Satan. "

Agrandissement : Illustration 4

Cet individu s'est lancé dans la course à la mairie de Miami. D'après ce qu'il répète quotidiennement, les seules propositions qu'il fait aux électeurs sont de bloquer toute aide au peuple cubain sur l'île et de persécuter les « communistes ».
Le 12 janvier 2024, il a promis que son premier voyage en tant que maire serait au Vatican : « Dieu, le vrai Dieu, doit me donner la bénédiction pour que je puisse me dresser devant un pareil spécimen et lui dire à quel point il est lâche, à quel point il est complice du communisme. (...) c'est pour cela que je vais devenir maire de Miami ».
Et de poursuivre : « J'aimerais connaître la taille du cerveau de cet homme ».
Si ce candidat à la mairie de Miami peut parler du Pape de cette manière, c’est parce qu'il vit dans cette ville-là et ce pays-là, car il est certain qu'en Europe, il aurait été condamné à une amende, voire à l’arrêt de son émission, pour s'être adressé à une haute autorité ecclésiastique et étatique en ces termes : « Vous voyez ce vieil homme en blanc, et bien, c'est un rouleau de papier hygiénique, pour se torcher le cul avec ».