Hervé BALAN (avatar)

Hervé BALAN

Facteur

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2012

Hervé BALAN (avatar)

Hervé BALAN

Facteur

Abonné·e de Mediapart

Le lapsus, hors programme? Va savoir.

Hervé BALAN (avatar)

Hervé BALAN

Facteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà que je me surprends à écrire que Nicolas Sarkozy, au 26 mars 2012, ne nous a toujours pas livré son rejet. Lapsus ? Probablement. Signification ? Alors là, glups !...

Freud, pas Lucian, mais l’autre, le secouriste, dans un chapitre consacré aux psychopathologies de la vie quotidienne, évoque le lapsus. Jamais le fruit du hasard.

Lorsque Nicolas Sarkozy déclare ces jours-ci, en voulant célébrer son nouvel ancien ami : « … Jean-Louis Bordeaux* ». Eh ben, c’est pas par hasard. C’est Sigmund qui l’affirme.

Mais qu’est-ce que cela peut bien cacher de si fondamental chez cet homme modeste ?

C’est vrai qu’avec le vin on se rapproche d’une de ses autres occurrences alimentaires. Et rouge, toujours. Souvenez-vous, il y a peu, lorsqu’il citait Laurent Fabius à propos de François Hollande. La fraise des bois. Paraît qu’il était tout fier que ce soit sortie de sa bouche. Moi, je pense qu’il y a très sérieusement de quoi s’inquiéter. Vrai. Je vous le dis. Ce jeune papa, ce jeune époux et ce sémillant président, ne nous cacherai-t-il pas, à son propre insu, une carence en magnésium, en calcium, ou en fer, va savoir, en resveratrol. Fésez gaf’ tout’d’mêm’. Faudrait pas qu’à l’aune d’un second mandat il nous la fasse genre : «  ben, j’suis comme les autres. Voyez c’que j’veux dire. Le crabe, quoi ! I’m mange, i’m ronge, i’ma gagné »

Là, par contre, le lapsus, je le vois pas. Quel dommage, car à l’évidence, à terme, ça faizé moins mal.

* Le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans certains fruits comme les raisins, les mûres ou les cacahuètes. On le retrouve en quantité notable dans le vin où sa présence a été invoquée pour expliquer les effets bénéfiques pour la santé d’une consommation modérée de vin. Réf wikipedia.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.