Hervé BALAN (avatar)

Hervé BALAN

Facteur

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2012

Hervé BALAN (avatar)

Hervé BALAN

Facteur

Abonné·e de Mediapart

Quand Alain Juppé refait l'histoire

Hervé BALAN (avatar)

Hervé BALAN

Facteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oui, il a commis des erreurs.

Le Fouquet’s, l’EPAD et la promo de son fils Jean, les vacances sur un yacht de je ne sais plus combien de mètres. Soit. Et le président d’en faire une sorte de « paquet mea-culpa ». Qu’il teste d’abord devant un petit cercle de journalistes, puis, si la mayo prend, qu’il vendra à la France entière. Ça peut marcher.

Plutôt Chaussée aux Moines que petit chanoine ! C’est comme ça qu’il est, notre président.

Si personne ne l’avait interpelé, et qu’il ait non seulement réussi à placer son fils à la tête de l’Epad, que l’opposition n’ait pas bougé une oreille et que la presse n’ait rien rapporté, que dirait-il aujourd’hui de tout cela? C’est bien parce que les sondages sont mauvais pour lui, qu’il construit un nouveau personnage.

Toujours dans son seul intérêt. De toi mon pauvre, il n’a rien à faire.

Et si aujourd’hui, comme en janvier 2007, les sondages le donnaient déjà gagnant, crois-tu qu’il serait encore question pour lui de singer Le Petit Nicolas ? Caméléon, aussi, devrait-on dire, car il demeure le T-Rex qui au fond, engage la totalité de son être pour terrasser sa proie. C’est un carnassier. D’ailleurs, rien ne démontre qu’il n’arrivera pas à avoir la peau d’Hollande. Ce dernier a raison de ne pas fendre l’armure.

Si les sondages sont à interpréter, pour autant, il n’est peut-être pas utile de les réviser pour faire un bon mot en fin de partie. Le dauphin de Super Menteur, arrogant et méprisant à l’égard du probable futur président n’a pas hésité à le faire. Il a déballé devant plus de 5 millions de téléspectateurs cette énormité à propos de ceux qui sont au plus haut dans les sondages de janvier d’une année de présidentielle et qui perdent en définitive l’élection en question.

Tous les sondages ont donné le gagnant de l’élection de 2007 dès janvier 2007. Ceux de 2002, encore en janvier, et ceux de 1995, pareil. A l’époque, Juppé devait les suivre de très près. Il les connaît donc. Que s’est-il passé pour qu’il transforme cette réalité-là et construise une analyse dessus ? J'ai bien ma petite idée la-dessus, mais pour l'heure j'ai surtout une pensée émue pour  Hervé Morin, qui face à l'histoire, doit se sentir moins seul.

Sondages 2007 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_française_de_2007#Pr.C3.A9alables_au_premier_tour

Sondages 2002 : http://www.france-politique.fr/sondages-electoraux-presidentielle-2002.htm

Sondages 1995 :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_française_de_1995#Premier_tour

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.