DEMOCRATIE EN TUNISIE

La TUNISIE
La Tunisie demeure le phare qui éclaire tous les partisans de l'instauration de la démocratie dans le monde; Elle l'est depuis Janvier 2011 et elle le demeure encore plus aujourd'hui!! C'est cela qui insupporte tous les tenants d'une domination sans faille du capital financier qui combat pied à pied, tous les jours, sans le moindre temps de respiration, toute aspiration démocratique nous seulement dans les pays "en voie de développement" mais aussi dans les pays dits développés; la démocratie c'est l'instauration d'une dispute possible dans tous les secteurs de la société; une dispute publique, une dispute intime, une conversation possible sans stigmatisation, sans rejet ni exclusion; c'est cela que ne veulent pas les tenants du capital financier et ceux de l'islamisme politique; chacun à sa manière veut faire des citoyens des êtres homogènes, soumis et obéissants aux intérêts supérieurs de la nation : Dieu ou la main invisible du marché! 
Cette complexité relationnelle, psychique, humaine quoi, est aussi combattue par ceux qui en psychiatrie voudraient transformer les sujets malades en maladies, à soigner simplement, sans retenue par des médicaments inventeurs eux même de maladie!! Et ceux qui résisteraient serraient à bannir! C'est cette complexité, cette énigme qui nous traverse qui doit être mise en avant, c'est cela qui permet la dispute, entre soi et soi et entre soi et l'autre! entretenons nos capacités de dispute, cela nous sauvera car elles font de nous des êtres épris de liberté!
Les tunisiens ont démontré une formidable capacité de dispute!! c'est cela la victoire des dernières élections!
Le Phare éclaire, guide, permet, ouvre, accueille!
C'est ce fait la TUNISIE D'AUJOURD'HUI
Démocrates tunisiens, vous êtes sans doute tellement "le nez dans le guidon" que vous ne pouvez pas encore vous rendre compte de ce qui se passe : Dans un monde de désarroi, dans un environnement hostile, vous avez durant près de 4 ans fait preuve d'une maturité incroyable; je sais que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec cela tant ils sont critiques avec ce qui s'est passé mais comprenez que ce n'est pas contradictoire: expression de désaccords et maturité vont ensemble. Le processus est engagé, il est dynamiique, bouscule ,bouleverse.

Avant La dictature policière exercait un contrôle permament sur les citoyens; aujourd'hui ce sont les cityens qui excrcent un contrôle permament sur les faits et gestes du gouvernement

Formidable renversement, dans une situation géo politique des plus difficiles

Nous devons êtres attentifs à tous les mensonges médiatiques, nous devons soutenir ce processus révolutionnaiare toujours en vie


Hervé BOKOBZA

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.