Pour la libre rediffusion des articles sur le net!

Le métier de journaliste internaute rencontre de nouveaux problèmes et trouve des nouvelles solutions! Que penser des blogs "passeurs" d'articles?

Les médias traditionnels sont souvent discrédités à juste titre. Divers internautes créent des blogs pour compenser les biais des médias traditionnels. Ces blogs sont parfois eux aussi plus ou moins crédibles. Il n'est donc pas toujours facile pour les lecteurs de se forger leur propre opinion.

Par exemple, nous observons une campagne acharnée et violente dans la plupart des médias traditionnels contre la Chine socialiste. Ce n'est pas surprenant, car la Chine socialiste, dirigée par le plus grand parti communiste du monde, est la puissance montante qui empêche les pays impérialistes d'Amérique et d'Europe d'exercer leur hégémonie. Cette lutte envahit aussi les réseaux sociaux qui ne sont pas à l'abri des propagandes occidentales contre la Chine, et contre les autres pays socialistes ou leurs alliés.

L'internaute qui cherche à se forger son opinion voit souvent dans diverses sources primaires des articles intéressants qu'il ou elle relaie à son réseau d'amis et de connaissances.

Dans de nombreux cas, des blogueurs ou blogueuses un peu toutologues, rediffusent des articles souvent, mais pas toujours, valables, en les précédant de quelques mots d'introduction sans préciser clairement quelle est la source primaire.

Ce procédé n'est pas acceptable en journalisme, car si le lecteur intéressé par un de ces articles veut l'envoyer à son réseau d'amis et de connaissances, il devient presque obligé de le rediffuser par le biais du blog qui l'a copié sur une source primaire. Ce procédé nuit à la libre rediffusion des articles sur le net!

En effet, beaucoup de journalistes internautes hésitent à augmenter la visibilité, ou même la crédibilité d'un blog "passeur" d'articles. Ces blog "passeurs"  sont souvent ce qu'il y a de mieux ou de pire dans la blogosphère.

D'autres journalistes internautes relaient les articles qu'ils souhaitent faire connaître en en indiquant clairement la source et rédigent leurs propres articles sous leur nom.

Le métier de journaliste internautes rencontre donc de nouveaux problèmes et trouve des nouvelles solutions!

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.