Hervé Jarry

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2025

Hervé Jarry

Abonné·e de Mediapart

La France autorise les sociétés militaires privés

Hervé Jarry

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

14 novembre 2025

La France officialise l'emploi de sociétés militaires privées

Par un décret du 31 octobre 2025 (D2025-1030), la France vient d'officialiser le recours à des sociétés militaires privées.

J'étais déjà inquiet du développement des sociétés dites d'activités privées de sécurité, qui vont être à terme des polices privées chargées de défendre les propriétés des privilégiés. C'est le bouclier de protection du séparatisme des riches.

Dorénavant, cette privatisation s'élargit aux armées avec le recours aux opérateurs de référence pour la coopération militaire internationale. Comme cela est joliment dit ! Leur domaine de compétence sont le terrestre, le maritime, l'aérien, le spatial et la cyberdéfense, notamment au profit d'un état tiers faisant face à une situation de crise ou de conflit armé. Il pourront avoir accès aux documents classifiés. Ces opérateurs de référence pourront même effectuer des prestations (!) sur le territoire national.

Après tout, quoi de surprenant ? Le capitalisme a toujours trouver du profit dans les malheurs du monde. Là, au moins, ce sera clair : les morts sauront qui ils ont enrichis !

Et, accessoirement, cela permettra d'oublier définitivement l'article 35 de notre Constitution qui oblige le gouvernement à informer le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, et de soumettre la prolongation de l'intervention à un vote. Certes, cet article n'est pas respecté mais il se trouve toujours un Insoumis tatillon pour s'en offusquer. Dorénavant, l'exécutif pourra mener sa guerre sans entrave.

Il est peut-être temps de s'en inquiéter.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.