Hervé LACARRERE

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 novembre 2025

Hervé LACARRERE

Abonné·e de Mediapart

Je me pose toujours trop de questions !

Hervé LACARRERE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me pose toujours trop de questions !

Quid du comportement des forces de l’ordre ?

Mediapart et libération viennent à nouveau de révéler une « bombe » journalistique concernant les évènements de Ste Soline et les fondamentaux qui imprègnent le corps de la gendarmerie au service de l’état. Je me souviens des articles de Médiapart lors de la mort de Rémy Fraisse  âgé de 21 ans le 26 octobre 2014 tué par un tir de grenade par un gendarme et bien sûr le traitement judiciaire de cette malheureuse, sordide, irréversible affaire.

Avec ce nouvel éclairage onze ans plus tard on perçoit  l’évolution des comportements de la police d’état et corps de gendarmerie.

Quid de ceux-ci , si le RN arrive au pouvoir, avec l’octroi d’ouvrir  le feu sur des manifestants (rappel aux déclarations de Luc Ferry (ancien ministre de l’éducation nationale)  en janvier 2019 sur une radio qui avait souhaité l’usage des tirs de la police en manifestation).

Si la gendarmerie (gardes mobiles) ou la police (CRS) dans une situation identique à celle de Ste Soline peut donner libre cours à l’usage d’arme à feu la question que je me pose au moment des célébrations anniversaires des attentats de 2015, quelles différences il y aurait entre un djihadiste tirant dans une foule désarmées et celles des forces de l’ordre chacun opérant sous les ordres de l’état ?  Nos policiers et gendarmes en sont ils capables ? est ce qu’ils le souhaitent ? Les vidéos révélées semblent indiquer qu’ils sont prêts.

QUID des derniers déplacements de M. Macron ?

Monsieur Macron en déplacement à Toulouse cette semaine. Un seul mot : le « bordel » mais pour quoi faire ?  A l’heure ou l’état cherche à faire des économies, le président s’ingénue à augmenter les dépenses. Combien a coûté cette petite escapade ? Autoroute bloquée par les agriculteurs, déversement de fumier, blocage des rocades, perturbation de tout le trafic Toulousain, heures travail perdues, accumulation des retards, bouleversement d’une journée pour les Toulousains et son agglomération (qui n’en ont pas besoin), à comparer si cela est possible avec les perturbations d’une journée de grève.

A quelques mois de son départ pour une retraite bien mérité, ne vaudrait il pas mieux rester à la maison pour faire des économies et éviter encore plus de « bordel » à chacun de ses déplacements ? Les grands capitaines d’industrie le savent quand ils sont déboutés par les actionnaires, ils écrivent un bouquin, vont à France inter pour dire comment le monde ira bien plus mal sans eux, mais ne font pas le tour des usines (celles qui restent) pour prêcher la bonne parole  auprès des salariés, sur les résultats de leur stratégie passée.  

Mais qu’allait t’il faire dans cette galère ? peut être se faire plaisir ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.