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Billet de blog 24 janvier 2010

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"Le marxisme est l'ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx"

Michel Henry - Marx - Introduction.


Il y a une idée chez Marx, relevée par Michel Henry (1), selon laquelle, l'homme est d'abord un consommateur avant d'être un producteur. En effet, on comprend aujourd'hui l'activité humaine selon sa capacité à produire de la richesse et non selon un besoin qui lui serait propre et à l'origine de la production. Du coup une certaine déformation idéologique porte à croire que cette richesse est ce qui nous motive, alors qu'il ne s'agit que de satisfaire à un besoin plutôt élémentaire. Avant toute production, la question du besoin est en premier lieu ce qui détermine l'activité humaine. D'abord il faut manger et boire pourrait-on dire. Le mouvement historique entamé depuis la Renaissance semble avoir renversé cet ordre des choses, le poussant à un niveau jamais atteint avec le développement du capitalisme industriel.
Depuis, la question du travail est devenue la question centrale gommant au passage cette notion du besoin au profit de celle de la production. Ainsi, le premier besoin de l'homme porte avec lui la question de l'histoire. Car il a bien fallu satisfaire à ces besoins donc trouver des formes d'organisation de la société qui puissent libérer l'homme du besoin. Marx désigne la production comme "premier fait historique". De l'écart entre le besoin et la production de la richesse se mesure aussi l'écart entre ce que l'humain est et ce qu'il est devenu. Chaque limite repoussée a redéfini un nouveau modèle social et fait tomber une frontière de l'humanité. Nous n'avons pas plus de besoins mais avons créé un modèle sur lequel nos besoins sont définis.
Mais la condition pour que ce travail soit réellement un accomplissement proprement humain, c'est que le travail et son résultat, la production, devienne un objet à partir duquel celui qui le réalise puisse se contempler. Autrement dit, il y a identification de l'objet avec le sujet. Le Soi se réalise par le travail à condition que le résultat du travail soit l'homme lui-même. La consommation de l'objet produit permet de nourrir un homme ou un autre homme et ainsi réalise et assure le maintien de la vie. Tout ce qui enlève cette possibilité d'effectuation de l'homme est aliénation. Se trouve ainsi poser l'ontologie de Marx. L'homme passe du particulier à l'universel en réalisant pleinement l'objet de son travail et l'image de cette production qui se réfléchit dans l'oeil humain est sa réalité, l'essence de l'être, la réalisation du genre humain.
On trouve ici la philosophie qui traverse la pensée de Marx. C'est la vie qui est son conducteur. Production et consommation sont production et consommation de vie. Le fait historique qui consiste à se libérer du besoin en travaillant est alimenté par la vie. Nous ne le percevons pas parce que la société est pensée au travers d'elle-même. En effet, la vie concrète de chacun d'entre nous est déterminée par les idées et les affects que nous portons sur la société à cause des conditions matérielles de l'existence. La société ne nous fabrique pas car elle n'existe que si c'est nous mêmes qui la fabriquons en spéculant sur elle. Il y a une ironie du réel qui consiste à ce que la réalité soit la réalisation d'un contraire ; le contraire d'une espérance, un contraire assoupit au cœur de l'illusion mais aussi un contraire de Soi qui permet le passage vers son accomplissement.
* (1) Marx - Michel Henry (tel Gallimard).

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