hêtre (avatar)

hêtre

Abonné·e de Mediapart

1866 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 septembre 2009

hêtre (avatar)

hêtre

Abonné·e de Mediapart

En ce temps-là, Yves Bonnefoy, André Breton et "la personne à venir".

hêtre (avatar)

hêtre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En ce temps-là, qui avait encore la tête dans le guidon électoral, gouvernemental, sociétal ?

""Je cherche l'or du temps", avait dit Breton, signifiant par cet or la présence à soi et aux autres de la personne à venir, là même où le temps mal compris paraît signifier le néant, l'inutilité de tout, et inciter à l'indifférence. C'est sous le signe de cette phrase que beaucoup de jeunes gens s'étaient spontanément retrouvés, à sa mort, pour la seule cérémonie qui ait sens encore, celle qui atteste, en dépit de tout, sans préparation, sans mots d'ordre, cette espérance.

Sachons au moins prendre mesure, aujourd'hui, de ce qui à peine se dissimule dans ces annonces de ventes, de catalogues sur papier ou sur CD-ROM, dans ces bulletins de souscription avec indication du montant de la remise, dans cette évocation de "lots" de dossiers et d'albums dont le nombre semble se perdre dans le mauvais infini : ce que veut le plus la spéculation commerciale, c'est éradiquer jusqu'au souvenir de tout ce qui est aimant et libre.

Prenons mesure. Et faisons ainsi de cette vente la preuve, par l'absurde, que Breton avait raison, en tout cas souvent."

Yves Bonnefoy, "André Breton à l'encan : vulgaire", dans "Le Monde", Mercredi 5 février 2003.

En ce temps-là, était venu le temps des mots d'ordre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.