Savoir coder est devenu une notion importante dans notre société où l'informatique fait office de religion. Dans cet univers de 0 et de 1, les langages fourmillent. Ils permettent de s'adresser à nos machines, en leur intimant des ordres qu'elles pourront comprendre et transformer en signaux compréhensibles par nos pairs. Nos enfants ont tout intérêt à comprendre le fonctionnement de nos ordinateurs, et à être en capacité de communiquer avec eux. Mieux, apprendre à coder leur permettra de dominer ces monstres technologiques qui ont envahi notre quotidien.
L'effort n'est pas surhumain, et il n'est pas nécessaire d'être soi-même un codeur pour permettre à sa progéniture de le devenir. Apprendre le HTML, le CSS, le JS ou le Python est dorénavant un passeport pour les métiers de l'informatique. Combiné avec les mathématiques, cette compétence peut donner la capacité de créer n'importe quel service numérique.
Apprendre à coder donnera surtout la possibilité à nos enfants de comprendre les évolutions technologiques. Ils pourront déceler ce qui se cache derrière les produits numériques innombrables que nous consommons. Ils seront enfin capables d'être critiques vis à vis des méthodes informatiques utilisées par les géants sur web. En effet, comprendre les mécanismes digitaux permet de démystifier les applications et plate-formes. Cela nous libère de cet asservissement religieux créé par l'aveuglement provenant de notre ignorance, et qui nous pousse à contempler Facebook ou Snapchat avec la fascination proportionnelle au mysticisme que ces logiciels nous suggèrent.
Aussi, pensons pragmatique et permettons à nos enfants de rester les maîtres des ordinateurs.