Hexarno (avatar)

Hexarno

Cadre administratif

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2021

Hexarno (avatar)

Hexarno

Cadre administratif

Abonné·e de Mediapart

Nos déchets tuent la planète

Gérons mieux nos déchets pour être sûrs d'améliorer notre monde.

Hexarno (avatar)

Hexarno

Cadre administratif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La gestion de nos déchets est complètement externalisée et confiée à des acteurs privés. Ces opérateurs, souvent en situation d'oligopole, traitent les déchets au mieux et selon leurs capacités. Toutefois, il nous revient de nous demander ce que deviennent nos objets cassés, nos vieux appareils électroménagers ou nos encombrants, une fois qu'ils ont été enlevés ou déposés en déchetterie. De même, qu'advient-il des déchets dangereux que nous accumulons parfois?

Nous aimons à penser que notre société est vertueuse et gère habilement un recyclage optimal de toutes les matières présentes. Cependant, la réalité est tout autre. Ainsi, on constate qu'une part importante des objets dont nous souhaitons nous débarrasser finit enfouie dans des décharges, ou incinérée. Une autre portion part dans des pays lointains, où les bas salaires sont la norme, afin d'être traités sur place. L'Inde ou la Chine accueillent ainsi une quantité non négligeable de notre DIB, nos déchets mélangés, aussi appelés "tout venant". Mêlant toutes sortes de matières, du fait d'un mauvais tri, ou d'un tri trop complexe, ce DIB coûte cher à recycler. En extraire les matières nobles pour créer des matières secondaires se fait difficilement, et ce n'est qu'avec un effort au niveau du tri que nous pourrons améliorer le recyclage.

L'ADEME met en place des programmes ambitieux, les municipalités, départements et régions s'emploient, mais les résultats peuvent toujours être améliorés. Il nous revient de nous montrer vigilants et de pousser pour une amélioration continue du tri et du réemploi. A ce titre, nous pouvons mettre la pression sur nos semblables, nos élus, mais aussi sur les sociétés privées qui gèrent les déchets, telles que les déchetteries professionnelles, les marchands de matières secondaires, les sociétés de débarras, etc.

Enfin, à nous aussi de réduire nos consommations de plastiques et de biens jetables (vêtements, meubles, petits appareils électriques) dont nous ne nous servirons pas longtemps.

A nous le futur!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.