La technologie pourra-t-elle sauver la planète du réchauffement climatique?
Rien n'est moins sûr, en dépit de ce qu'affirment certains devins, qui voient déjà les géants du capitalisme et de la technologie parvenir à remédier au défi qui nous est proposé. Notre époque est porteuse de révolutions dans des champs multiples : médecine, informatique, mobilité, communications, etc. Aussi, il est facile d'imaginer que les changements qui s'appliquent à nos vies vont pouvoir changer le destin de la planète. L'innovation continuelle, et les investissements massifs dans lesquels se lancent les Etats et les firmes transnationales, permettent d'envisager, en effet, des réalisations incroyables telles que l'ordinateur quantique.
Malgré tout, pour faire basculer notre avenir sur Terre, il est important de comprendre que la technologie seule ne pourra pas tout, et qu'il nous faudra faire des concessions pour réduire notre impact personnel. Moins de consommation, moins de déchets, moins de gaspillage de nourriture et d'énergie. Nous serons contraints de passer par là pour continuer à vivre sur une planète habitable.
Mobilisons-nous en cette période électorale pour porter un message humaniste et sauver notre futur et celui des générations futures.