Utilisant la vitrine au rez-de chaussée du Palais de Verre SCHUNCK à Heerlen aux Pays-Bas, l’artiste Suisse Nils Nova a réalisé un vrai « palais de miroirs » qui transforme la façade existante en une vraie illusion infinie.
Agrandissement : Illustration 1
Le Musée SCHUNCK est un édifice classé monument d’intérêt national, comme exemple du modernisme et du style Het Nieuwe Bouwen aux Pays-Bas. Il figure en plus sur la liste officielle des 1000 édifices les plus importants du XX° siècle. On détecte également dans l’utilisation et le choix des matériaux clairement l’influence du Bauhaus – Dessau. Créé par l’architecte Frits Peutz en 1934, sur une commande du commerçant de textile Mr. Schunck, sa première fonction était de servir comme Grand Magasin (spécialisé en mode). Un des modèles qui a inspiré l’architecte peut très certainement être les Grands Magasins Decré à Nantes crées en 1932.
Ce qui est frappant dans l’intervention de Nova est son habilité à transformer notre sensation de l’espace. Son titre l’explique déjà implicitement : ‘Reflections’ : réflexions du regard ? ; Réflexions spirituelles ? ; De l’imagination ? Car les visiteurs sont également reflétés dans sa pièce, le verre fonctionne comme un miroir et crée une confrontation radicale entre extérieur et intérieur. Ainsi le public devient acteur ou protagoniste (malgré-lui) de l’œuvre. L’artiste souhaite ainsi compléter sa pièce pour la rendre vraiment interactif et théâtrale. Car l’intervention de Nils Nova est programmée dans le cadre d’une série d’interventions qui auront lieu au musée sous le titre ‘Push & Pull’. Il s’agit d’un hommage aux expérimentations et performances de Alan Kaprow qui étaient une recherche des limites et des possibilités d’un vrai art ‘interactif’.
L’œuvre de Nova a aussi servi pendant une soirée comme un vrai décor pour une performance de l’artiste belge Erich Weiss et The Playground Project – Berlin, programmée dans le cadre du prestigieux Schrittmacher Festival Aachen.
Agrandissement : Illustration 2
Nous devons féliciter la direction du musée SCHUNCK* pour leur ouverture d’esprit, qui a permis de présenter au public un projet inspiré, qui sait réunir art visuel, danse, vidéo et musique. Ce mélange interdisciplinaire (que pourtant beaucoup de centres d’art ou musées revendiquent) reste malheureusement trop rare à découvrir.
Pour finir j’aimerais illustrer les réalisations récentes les plus remarquables réalisées par Nils Nova : il a participé à la 14° Biennale d’Architecture de Venise en 2014 (en créant une œuvre basée sur la Villa Malaparte) en travaillant en collaboration avec Martino Stierli (Chief Curator Archicture & Design du MOMA) et Hilar Stadler (Las Vegas Studio) ; à Rotterdam il a présenté au ‘Het Nieuwe Instituut’ une intervention intitulée ‘Twist’ dans le cadre de l’exposition ‘Bekleidung’ organisé par Erich Weiss ; il a également participé à une exposition rétrospective de la jeune photographie en Suisse au Fotomuseum Winterthur et à l’exposition inaugurale du CRAC Alsace à Altkirch, avec Hilde Teerlinck comme directrice et commissaire. Il a gagné plusieurs fois le Eidgenössische Kunstpreis et également le Manor Kunstpreis. Catalogues récents : SCREENS (Ed. Periferia)/WORKS SO FAR (Snoeck).
Hilde Teerlinck
____________________________________________________________________________________________________________________
INFO:
SCHUNCK, Glaspaleis, Bongerd 18, 6411 JM Heerlen, Pays-Bas
T: +31 (0)45 – 577 22 00 / Email: info@schunck.nl
L’exposition à SCHUNCK bénéficie du soutien de Pro Helvetia.
Lundi à vendredi : 09:00 - 23:00
Samedi : 10:00 - 23:00
Dimanche : 11:00 - 17:00
Suivre Hilde Teerlinck sur facebook
hildeteerlinck .com
hilde-teerlinck-art .fr
hilde-teerlinck.fr