Hilde Teerlinck (avatar)

Hilde Teerlinck

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janvier 2016

Hilde Teerlinck (avatar)

Hilde Teerlinck

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante

Abonné·e de Mediapart

‘BIT ROT’ – Exposition de Douglas Coupland vu par Hilde TEERLINCK

Critique d'art, Hilde Teerlinck souhaite vous faire partager l'exposition d'un artiste contemporain: WITTE DE WITH – ROTTERDAM ‘BIT ROT’ – Exposition de Douglas Coupland

Hilde Teerlinck (avatar)

Hilde Teerlinck

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Douglas Coupland (1965) est un écrivain, artiste visuel et designer Canadien.

Jusqu’à présent il a publié 14 romans, une collection d’histoires courtes, sept livres de non-fiction y une série de scénarios pour le grand écran et la télévision. L’œuvre littéraire et plastique de Coupland se caractérise par une synthèse de la culture high & low, la technologie du web, la religion et les changements dans notre quotidien, tous provoqués par la technologie moderne. Coupland crée un univers personnel, cynique qui analyse des thématiques socio-politiques et qui nous offre la possibilité de regarder le monde qui nous entoure avec une perspective neuve. En 1991 il publia sa première nouvelle : GENERATION X, qui fut immédiatement reconnue comme un bestseller international. Depuis ce début sur les chapeaux de roues, Coupland n’a eu de cesse de poursuivre sa recherche d’une définition du ‘Zeitgeist’ qui caractérise notre époque.

L’exposition ‘Big Rot’ est un excellent exemple des procédés utilisés par l’auteur.

Il s’agit de sa première grande exposition individuelle dans un centre d’art en Europe et elle est présentée au Witte de With du 11 septembre 2015 (une coïncidence ? – j’ai du mal à le croire) au 3 janvier 2016.

Illustration 1
hilde-teerlinck-rotterdam-bit-rot

Elle consiste en une composition éclectique de prêts de sa propre collection, combinés à des œuvres qu’il a réalisé lors d’une résidence au Google Cultural Institute à Paris. Une publication éponyme (‘Bit Rot’ = ‘Légèrement Pourri’) incluant des histoires courtes accompagne l’exposition.

L’artiste nous propose ses idées sur la globalisation, la terreur, le terrorisme, internet, la culture pop, les réseaux sociaux et les dangers du capitalisme. ‘Bit Rot’ fait référence au fait que toutes les images et tous messages auxquels nous sommes quotidiennement confrontés se décomposent avec une vélocité angoissante. Ce qui est nouveau ne l’est plus l’instant d’après. Nous sommes victimes d’une avalanche vertigineuse qui détruit notre mémoire, nos souvenirs, notre sens de la réalité. Les mots clés qui dominent notre société sont « destruction », « violence », « agression », « perte de valeurs » …

Depuis des années, Douglas Coupland a accumulé une collection très personnelle d’œuvres d’art de créateurs qui le fascinent : Warhol, Rosenquist et Jenny Holzer entre autres. Mais aussi des objets sans ‘valeur artistique’ explicite, qu’on peut quand même appeler des ‘œuvres’ du fait de leur haut impact symbolique. Dans l’exposition l’artiste les mélange sans hiérarchie et les met au même rang que ses propres créations.

Illustration 2
hilde-teerlinck-rotterdam-10-installation-view-of-slogans-for-the-21st-century

Peut-être qu’une citation de l’auteur lui-même résumerait parfaitement le sentiment éprouvé lorsque je visitais son exposition :

« My books have always, to some extent, contained ideas for installations and works (…). Pieces in the exhibition become materialization of words, and some of the words in this book ‘Bit Rot’ are a dematerialization of objects in the exhibition »

- Douglas Coupland (introduction de BIT ROT, 2015)

Il ne me reste à vous recommander de visiter l’exposition à Rotterdam.

Et si cela vous est impossible, pensez toujours à vous plonger dans l’univers fascinant de l’artiste Douglas Coupland à travers ses livres.

Hilde Teerlinck

Illustration 3
Hilde Teerlinck

Retrouvez Hilde Teerlinck sur: Wordpress et About.me

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet