Hilde Teerlinck (avatar)

Hilde Teerlinck

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2017

Hilde Teerlinck (avatar)

Hilde Teerlinck

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante

Abonné·e de Mediapart

NOVA ZEMBLA IN BIKINI - Barcelona Art Contemporain Hilde Teerlinck

‘NOVA ZEMBLA IN BIKINI’ : un titre mystérieux, plein d’énigmes m’a poussé à ouvrir la porte de ce lieu – connu pour des expérimentations, performances ou projets en constante évolution.

Hilde Teerlinck (avatar)

Hilde Teerlinck

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

J’ai eu le plaisir de découvrir dans la galerie Hans & Fritz Contemporary, un espace d’art contemporain de Barcelona le travail de deux artistes internationaux que je suis depuis un moment.

‘NOVA ZEMBLA in BIKINI’ : un titre mystérieux, plein d’énigmes m’a poussé à ouvrir la porte de ce lieu – connu pour des expérimentations, performances ou projets en constante évolution. J’ai pu découvrir ainsi une exposition de duo par les artistes ERICH WEISS (Barcelone / né en Belgique, 1966) et NILS NOVA (Luzerne-Suisse / né au Salvador, 1968). Une aventure expérimentale, un travail en cours, impliquant la musique, la peinture, la sculpture, la vidéo, la photographie, la performance ...

Le titre est vraisemblablement un jeu de mots avec le nom de famille d'un des artistes (Nova) et des îles célèbres NOVA ZEMBLA et BIKINI.

Illustration 2
Nils Nova

Ces deux endroits sont célèbres pour être les sites les plus emblématiques de preuves d'armes atomiques pendant la guerre froide. (Et pourquoi pas … un thème devenue très actuel dans le cadre des conflits et bombardements Américains, Russes et Coréens).

NOVA ZEMBLA est une petite île où un groupe d'explorateurs Néerlandais a été bloqué en 1597; Plus tard, c’ est devenu un site militaire et stratégique Russe, où, en 1961, la fameuse «Tsar Bomb» a été testée. La «Tsar Bomb» est le surnom occidental de la bombe à hydrogène soviétique RDS-220 (nom de code «Ivan» ou «Vanya», l'arme la plus puissante jamais détonée. Ce test, le 30 octobre 1961, reste l'explosion humaine la plus puissante dans l'histoire.

Illustration 3

Les îles BIKINI ont également été utilisées à des fins similaires. Les essais nucléaires (le programme Bikini Atoll) étaient une série de 23 dispositifs nucléaires détonés par les États-Unis entre 1946 et 1958 dans sept sites de test sur le récif lui-même, sur la mer, dans l'air et sous l'eau. Les armes d'essai ont produit un rendement de fission combiné de 42,2 Mt d'énergie explosive. Avec ce titre, les artistes prétendent probablement avertir ironiquement le public avant d'entrer dans leur exposition à Hans & Fritz Contemporary. (Ce n'est pas la première fois que ces deux artistes collaborent: récemment ils ont participé à des expositions et événements au Museo Experimental El Eco - Mexique, à Schunck * Glaspaleis Heerlen (NL) ou au Het Nieuwe Instituut Rottterdam).

Un black-out servait de surprise pour la soirée du vernissage.  Un classique du répertoire de l’artiste Erich Weiss : comme par magie une personne du public (une jolie blonde) commençait à chanter la chanson de Jack White (White Stripes) : « Love interruption ».  De l’humour Belge pur et dur – et très Duchampien à la fois – très ‘tongue in cheeck’. …

En plus - comme par surprise -  l’artiste invité Nils Nova prit une guitare et vint accompagner la cantatrice et ils improvisaient la reste de la chanson.  Un duo mélo-dramamatique avec comme décor un blow-up d’une revue de cinéma intitulée ‘Catherine Deneuve : la difficulté d’aimer’ – montrant une jeune Deneuve super attractive.

Cette scène/performance s’inscrit parfaitement dans le scénario global de l’expo. Un script à multiples lectures, dirigés par deux  artistes/directeurs de cérémonie précis et méticuleux.

La beauté de cette exposition se cache dans les détails et les non-dits.  Pour comprendre les peintures de Nils Nova il faut se laisser séduire par l’explosion (atomique !?) d’un coucher et d’un lever de soleil à la mer.  Pour comprendre ensuite la poésie de ses vulcans/vulves, trous noirs, trous blancs ou paysages abstraits réalisés sur place dans la galerie lors d’un séjour d’à peine une semaine. Ou découvrir le ‘Blind Love’ ressenti par Jane Birkin, en restant muette pendant son tout premier entretien télévisé en compagnie de Serge Gainsbourg. ‘La belle et la bête’ ? Là c’est où Erich Weiss réussit à jouer subtilement avec notre intelligence mais aussi avec nos sentiments.  Il ne donne pas des réponses mais provoque pleins de questions …

Voici l’impression que je retiens de ma visite à cette exposition fascinante. C’est une porte ouverte … au rêve. Et cela c’est assez rare de nos jours. Félicitons les artistes, les galeristes pour leur audace et leur créativité.

ARS LONGA VITA BREVIS.

En savoir plus sur Hilde Teerlinck, curator d'art contemporain, sur 

hildeteerlinck.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet