
Agrandissement : Illustration 1

La maison Sonneveld est une maison moderniste située à Rotterdam, créée par les artistes Brinkman et Van der Vlugt pour le directeur de l’usine de tabac et de cigarettes Van Nelle, Mr. Sonneveld et sa famille. Il y a vécu avec sa femme et ses deux filles, ainsi qu’avec deux domestiques. L’intérieur de la maison est révolutionnaire pour l’époque : elle dispose de deux garages, une équipe de musique incorporée dans toutes les pièces, des horloges électroniques et des téléphones dans presque toutes les chambres de la maison. Cette opulence inhabituelle pour l’époque était initié par les multiples voyages de Monsieur Sonneveld aux Etats-Unis, où il se logeait dans des hôtels de luxe.
Après le départ de la famille, la maison s’est convertie pendant une période en consulat Belge. Ensuite, une fondation culturelle (‘Volkskracht’) l’a récupérée et l’a restaurée grâce entre autres à de généreuses donations des membres de la famille Sonneveld.
Maintenant, la maison est classée comme monument et est gérée par le NI (Het Nieuwe Instituut), institution qui se trouve juste à côté.
Depuis 2 ans le NI a décidé d’inviter des designers ou des architectes à intervenir dans les espaces de la maison, pour permettre au public de découvrir le bâtiment sous un autre angle, plus contemporain.
En 2016 le NI a invité le commissaire belge Erich Weiss à inventer une série d’interventions avec des artistes contemporains.
Ce dernier a choisi d’inviter l’artiste française Dominique Gonzalez-Foerster, l’artiste irlandaise/anglaise Eva Rotschild et l’artiste mexicain Santiago Borja.
Ce dernier vient d’inaugure le 12 février dernier son intervention : il s’agit d’un observatoire réalisé en paille, sur le toit de la maison moderniste. Le contraste entre son installation et l’austérité de l’architecture moderniste est frappant.
Intitulée ‘A mental image’ : une image ou une apparence mentale est la représentation du monde extérieur dans l’esprit d’une personne. Il s’agit d’expérimenter, sentir, voir ou encore vivre un événement ou une scène qui n’est pas vraiment présente ou visible directement. Ce sont des images que l’on voit par exemple au moment de s’endormir ou lorsque l’on se réveille et où la différence entre rêve et réalité semble disparaître.
Son observatoire est aussi un hommage à Helena Petrovna Blavatsky, co-fondatrice de la société théosophique. Car peu de gens savent que l’ésotérisme occidental a joué un rôle crucial dans le développement de l’architecture fonctionnaliste. La théosophie moderne est un mélange bizarre entre influences chrétiennes, hindouisme et bouddhisme.
L’observatoire Blavatsky est basé sur l’utilisation de la géométrie ésotérique (Paul Schatz) mais fait également référence à certaines expérimentations formelles de Robert Morris. Mais sa structure est basée sur l’analyse que Santiago Borja a fait de l’influence de l’ésotérisme sur le mouvement moderne en Europe. N’oublions par exemple pas la fascination de Mondriaan ou Kandinsky pour cette pratique.
Dans le cas de la maison Sonneveld nous devons aller chercher les relations entre les architectes (Brinkman et Van der Vlugt) avec Kees Van der Leeuw, co-directeur avec Sonneveld de l’usine Van Nelle : Van der Leeuw était un membre de la société théosophique ‘Star in the East’. Plus tard il invitera les deux architectes à réaliser à Amsterdam le quartier général pour la société, pensé pour des réunions entre autre avec le ‘guru’ Krisnamurti.
Ce que réussit l’artiste avec son intervention, c’est de rendre hommage à l’esprit moderne, avant-gardiste et universaliste de l’architecture de la maison, mais également d’inviter le public à s’ouvrir à la possible influence de forces majeures et secrètes : le cosmos, les étoiles, la lune.
Je vous conseille vivement le détour !
Hilde Teerlinck, février 2016
Suivre Hilde Teerlinck sur Facebook
hildeteerlinck.com
hilde-teerlinck.fr