Hilde Teerlinck (avatar)

Hilde Teerlinck

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2016

Hilde Teerlinck (avatar)

Hilde Teerlinck

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante

Abonné·e de Mediapart

Hilde Teerlinck- visite de l'exposition LES POSSEDES II à Marseille - La suite

Suite de la visite de la exposition Les Poseuses (deuxième partie) présentée dans la Friche belle de Mai à Marseille. La qualité de l’ensemble de cette exposition est indéniable. Il est remarquable de constater combien les collectionneurs du sud de la France ont su présenter des œuvres qui témoignent d’une grande ouverture d’esprit.

Hilde Teerlinck (avatar)

Hilde Teerlinck

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LES POSSEDES II

Illustration 1

Suite de la visite de la exposition Les Poseuses (deuxième partie) présentée dans la Friche belle de Mai à Marseille

Passant au second étage de l’exposition, l’on croise une peinture murale de Kendell Geers (1), intitulée EVIL (en fait un jeu de mot avec LIVE).  Il s’agit d’une belle pièce, au message direct. Seule la typographie m’a fait douter un instant tant la ressemblance paraissait forte avec une œuvre de Douglas Gordon.

Au deuxième étage, je retrouvais Pierre Bismuth en guise de bienvenue, avec une série de variations sur le thème Following the right hand of-‘ (Ava Gardner/Sarah Miles/Marlene Dietrich …) (1/11/4/3/6).  Au même niveau, l’on peut découvrir une très intéressante sélection d’œuvres de Matt Mullican, (1/14) composée de 88 maps (2012) ainsi q’une série de lithographies sur toile, de ‘Mullican World’ (1976)  reflétant, dans un cas comme dans l’autre, l’obsession de l’artiste pour son propre univers (qui est aussi le nôtre).

Pierre Huyghe y est aussi présent, avec une série de posters réalisés à Marseille ( 1/11).  Ivan Argote (1/13) présente quant à lui, une installation éphémère réalisée à partir d’une canette de peinture suspendue à une chaîne et de trois vidéos.  Jimmie Durham (1/11) nous montre des sculptures cyniques comme Suck Cess et une vidéo fascinante dénommée The man who had a beautiful house , œuvre burlesque digne de Buster Keaton.  Plusieurs peintures abstraites de  Heimo Zobernig (1/9/14/4)  s’offrent également à nous ainsi qu’une installation vidéo surprenante de Renaud Jerez intitulée M – 2014.

En fin l’on rejoint le toit du bâtiment pour la salle du Panorama où sont mises en regard des installations de Pierre Bismuth et notamment son superbe Sol à expansion infinie (1). Saädane Afif et ses affiches- déjà distinguées à l’occasion du Prix Marcel Duchamp- et son Bar de Héros (1) nous interpellent tout comme  les sculptures en bois, en métal et en acier d’Oscar Tuazon (2 /7). 

La qualité de l’ensemble de cette exposition est indéniable.  Il est remarquable de constater combien les collectionneurs du sud de la France ont su présenter des œuvres qui témoignent d’une grande ouverture d’esprit. Il y a là un subtil mélange de la « scène » française actuelle et de la création artistique internationale.  Bien des œuvres sont exceptionnelles, voire emblématiques et tout à fait dignes d’un musée.

En tant que Critique d’art et Commissaire d’origine flamande, je reste toutefois intriguée par  la prédilection des personnes de cette région du sud de la France pour les galeries belges….

Collections :

(1) Collection Marc & Josée Gensollen

(2) Collection Féraud – Fonds M-ARCO

(3) Collection Claude et Monique Chaix

(4) Collection Jeanine et Yves Le Goff

(5) Collection Elisabeth et André Duclos

(6) Collection Sébastien Peyret

(7) Collection GR

(8) Collection Xouai

(9) Collection RJP Marseille

(10) Collection Barbara et Jules Farber

(11) Collection Pailhas

(12) Collection CHAYIA

(13) Collection Groupe Lumière

(14) Collection Poucel

Illustration 2

Friche Belle de Mai - Marseille

Exposition du 5 mai au 31 juillet

Du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi/dimanche de 13h à 19h

Hilde Teerlinck

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet