Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
François Bayrou vient de le proclamer : un juge - comme un gendarme - il ne sait pas si ça peut mentir mais en tout état de cause, ça peut se tromper. Déjà, le simple fait de mentionner qu'il ne sait pas s'ils peuvent mentir est une manière bien rhétorique d'instiller le doute et de soutenir qu'ils peuvent mentir. Il est aussi beaucoup plus explicite sur l'erreur, puisque catégorique : ils peuvent se tromper.
Que penser d'une telle allégation dans la bouche d'un élu, démocrate et représentant du Peuple ? Ces propos - s'ils sont imparables dans le sens ou nul n'est infaillible - constituent pour autant un système de défense qui met en porte-à-faux et discrédite dans les faits l'ensemble de notre système judiciaire. Que penser demain du premier délinquant venu qui invoquera la "défense Bayrou" en arguant du fait que forces de l'ordre et juges ont pu se tromper ? Comment peut on - dans l'exercice de ses fonctions de Premier Ministre - remettre en cause sur la place publique un des pilier de notre République et cela dans le seul but de se dédouaner personnellement ?
Il y avait la mécanique du scandale si chère à Monsieur Bayrou, nous avons maintenant la mécanique du vandale prêt à détruire tout ce qui ne le dessert pas...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.