Des animaux au Moyen Âge, ou de la vitalité d’un prestigieux héritage

Alors que les flammes qui ont dévoré Notre-Dame de Paris réactivent émotions, imaginaire et enjeux de pouvoir, l’Université de la Sorbonne rappelle la prééminence du Savoir en investissant la question du sort réservé, par-delà les siècles, au fabuleux bestiaire médiéval. Et le cadre est celui, non moins éminent, de la Société française de Zoosémiotique.

 

Le rendez-vous partagé par l'universitaire Astrid Guillaume :

samedi 11 mai 2019, 14 heures,

à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université,

28, rue Serpente à PARIS

 

nd2

 Gargouille, Notre-Dame de Paris

 

La Société française de Zoosémiotique donne la parole à Claude LECOUTEUX, Professeur émérite de Sorbonne Université et membre du comité d’honneur de la SfZ, dans une conférence plénière intitulée ANIMAUX ET CROYANCES. Claude LECOUTEUX dont les ouvrages sont traduits en onze langues est un éminent médiéviste, spécialiste des croyances populaires médiévales. Ses ouvrages sur les monstres, les hybrides ou humains et animaux en transformation (loups-garous, vampires) ont fait de lui le spécialiste mondial des croyances qui perdurent ou se transforment au fil des siècles. Il nous présentera les êtres hybrides qui peuplaient les esprits au Moyen Âge et que l’on retrouve aujourd’hui dans les édifices religieux, les symboles, les blasons, les films et jeux vidéo.

Extrait: “Dans les temps anciens, la faune a fait l’objet d’analyses fort diverses, et si l’on peut grosso modo distinguer entre culture savante et culture profane, cette distinction est peu pertinente dès lors que nous sommes confrontés à des données qui mêlent observations et croyances. Les voies et les moyens de transmission, à savoir l’écrit et l’oralité, ont entraîné maintes déformations de l’information.

Cette conférence donnera un aperçu de ce monde foisonnant où les légendes se taillent la part du lion… ”         

conference

 

Claude Lecouteux sur le site de Sorbonne Université.

Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28, rue Serpente, 75006 Paris, samedi 11 mai, 14h, Salle D040.                           

Inscription obligatoire auprès de :

astrid.guillaume@sorbonne-universite.fr

http://societefrançaisedezoosemiotique.fr/

https://www.facebook.comSfZoosemiotique/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.