Quand humain et animal se conjuguent sous l’œil expert des Créateurs de Futurs

Et c’est ainsi la Maison de la Recherche de Sorbonne Université qui reçoit Michel Kreutzer, professeur émérite en Éthologie à l’Université de Paris Nanterre, pour dégager le ciel des relations « humains » - « animaux »

 

L’éthologie, cette science dont l’objet est l’étude du comportement animal, accompagne et mène, mène et accompagne, ce regard toujours plus réceptif à la considération d’espèces que les monothéismes et le cartésianisme, notamment, ont réduit à l’état de choses. Une nouvelle perspective, à l'attrait exponentiel !

Le samedi 9 février 2019, les séminaires transdisciplinaires de la Société française de Zoosémiotique, reprennent à la Maison de la Recherche de Sorbonne université "Créateurs de Futurs depuis 1257", 28 rue Serpente, à 75006 Paris.

 

conference

 

A 14 h 00, dans l’Amphi 35, Michel Kreutzer,

Professeur émérite en éthologie de l'Université Paris Nanterre,

donnera une conférence plénière sur

 

"L'Histoire de l'éthologie.

Modèles animaux du comportement humain

et modèles humains du comportement animal".

 

« Depuis 50 ans, les éthologues ne font plus guère référence à l’instinct et l’intelligence pour rendre compte du comportement animal et le comparer à celui des humains. La perspective évolutive a conduit les auteurs vers la recherche de continuités entre les animaux et nous, voire de modèles animaux du comportement humain. Ceci nous a apporté un plus grand respect de la vie animale. Cette naturalisation de notre espèce est allée de pair avec une humanisation des animaux, et l’on doit s’interroger sur une conception qui ferait de l’animal ‘un humain en préformation’. La zoosémiotique de Sebeok et l’Umwelt de von Uexküll doivent nous interroger sur certaines ‘grilles de lecture’ qu’utilisent parfois les éthologues. »

 

Cette rencontre est ouverte à tous, l’entrée est gratuite et ne nécessite qu’une inscription avant le 8 février via l’une des adresses suivantes :

astrid.guillaume@sorbonne-universite.fr

gabrielle.zabus@gmail.com

delahayepauline@gmail.com

http://societefrancaisedezoosemiotique.fr/  

 

Un pas vers l'humanimalisme, proposé par l'universitaire Astrid guillaume,

Coprésidente fondatrice de la Société française de Zoosémiotique

Vice-présidente d'honneur cofondatrice de l'Observatoire européen du Plurilinguisme

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.