Après les Beaux-Arts, la publicité et l’édition de livres d’art, Odile Tambou a ainsi choisi de se consacrer à ses passions que sont l'Afrique, les animaux, la photographie... Le noir et blanc s’imposant à elle comme une évidence.

Agrandissement : Illustration 1

Chaque cliché est envisagé comme un tableau, imaginé, pensé, composé, recherché et qui s'impose avec magie et étonnement, la dame se considérant comme une plasticienne doublée d'une femme engagée. En effet, de retour en Europe, elle séduit et sensibilise à la fois son public, scolaire notamment, au déclin de la faune sauvage.
D'expositions en visites guidées et conférences, l'artiste emporte dans un voyage initiatique à la fois hors du temps et présent, avec un va-et-vient entre animaux et humains qui émeut et interpelle. Unissant deux mondes trop souvent opposés, révélant l'unité par la sentience, en lien évident avec l'humanimalisme prôné par Astrid Guillaume.

Agrandissement : Illustration 2

Ce temps fort intitulé "La Force du regard" prolongera les remarquables conférences de Yannick Le Boulicaut et Laurent Baheux, et se tiendra donc via Zoom ce samedi 26 juin à 14h.
Le séminaire est ouvert à toutes et tous, le lien Zoom s'obtenant lors de l’inscription auprès de pauline.depierrefixe@orange.fr copie à astrid.guillaume@sorbonne-universite.fr
Pour plus d'informations, ce lien vers le site de la Société française de Zoosémiotique : https://societefrancaisedezoosemiotique.fr/seminaire-sfz-26-juin-14h-la-force-du-regard-par-odile-tambou/
Et ici, le lien vers le site de l'artiste : https://www.odile-tambou.com/

Agrandissement : Illustration 3

Elisée Reclus : "L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même".
Aussi...