Une étude publiée sur le site de UFC-Que choisir sous le titre "Automédication: contre les maux diagnostiqués l'UFC que choisr propose son antidote" en mars 2012, est à nouveau abondamment citée dans les médias depuis quelque jours en soutien àu projet de réforme gouvernementale. On peut sérieusement se demander sur quoi est basée l'étude de "Que choisir" qui suggère que le prix des médicaments en vente libre va baisser s'ils sont vendus en grande surface plutôt que dans une pharmacie
Peut être que les grandes surfaces pour en lancer le marché feront des prix d'appel ...mais peut on vraiment croire qu'a long terme le trou de la secu va se combler de ce fait ?? Il y a suffisamment d'exemples qui montrent la marge des grandes surfaces sur de nombreux produits fonctionne a l'inverse , hausse des prix et baisse de la qualité fruits et légumes, viande... ), pour douter de l'analyse proposée par "Que choisr" . Autre question à l'UFC-que choisir et au ministère: qui va contrôler les grandes surfaces pour qu'elles ne se se fournissent pas auprès de boites qui font des contrefaçons de médicaments? ( la tantation serait grande : forcément moins cher que les originaux , donc plus de marge !) .
Les conséquences de cette vente en grande surface ne sont elles pas plutôt l'explosion prévisible d'une auto médication plus ou moins adaptée? Sans parler du manque de conseil d'un pharmacien et de la suppression des pharmacies de proximité dans les zones rurales .
Petite précision que je pense utile ...je ne suis ni pharmacien ni médecin