Une vieille amie, femme aimée, m'appelle et me dit ''regarde la télévision, regarde, LCI, l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker, c'est superbe, regarde!". J'obéis, parce que c'est elle qui me le demande. Je ne sais pas si c'est beau, (la musique de Dusapin oui, mais pas là). Non ce n'est pas beau c'est grandiose et monstrueux. Passons sur le fait qu'il n'y a que des hommes blancs qui portent le cercueil, qui saluent de leur sabre fier et rigide, passons parce que ce n'est pas ça qui est monstrueux. ça n'est qu'un signe de plus de l'état patriarcal qui discoure sur une femme noire et se l'approprie. Ce qui est monstrueux c'est que je viens d'entendre à la radio le témoignage d'un homme rescapé du naufrage dans la mer manche, cet homme raconte qu'ils et elles ont appelé la police française lorsqu'ils et elles ont constaté que leur canot se dégonflait et qu'on leur a dit ""on ne peut rien faire, vous êtes dans les eaux anglaises". alors ils et elles ont appelé les sauveteurs anglais (on imagine leur angoisse leur terreur, leur espoir leur désespoir?) et on leur a dit ""on ne peut rien faire vous ne dépendez pas de nous". Et ils et elles ont coulé. Ils ont du avoir froid avant de perdre conscience, ils et elles ont dut réaliser que leur vie et celle de leur enfant, ami.e, compagnon, s'arrêtait là, lentement et sûrement. et la France célèbre sa grandeur de pays d'accueil en célébrant Joséphine Baker qui vomirait sans doute si elle le pouvait.
Et à la télé, quelqu'un, journaliste obséquieux et monstrueux, la cite qui dit qu'en France seulement elle pouvait accueillir des enfants de partout et qu'avec les enfants on pouvait construire un monde où on vivrait tous ensemble. Pendant ce temps ils et elles coulent, appellent au secours et se noient. Entre la France et la grande Bretagne, ils et elles se noient. parce qu'on n'en veut pas, je parie qu'ils et elles sont noires, ou plus foncé.e.s que blanc.
J'ai regardé 5 minutes, suffit. c'est écœurant.
Pourquoi ma vieille amie, politiquement généreuse mais ayant la télé comme seule compagnie bien souvent, pourquoi elle comme tant de téléspecteurices se sont-ils et elles laissé.e.s prendre? C'est quoi ce glissement vers l'endormissement du cerveau. C'est confortable sans doute. Plus que de réaliser, d'imaginer, de penser que des personnes coulent lentement et sûrement dans des eaux glacées parce que nous ne voulons pas les accueillir, on ne pourrait plus regarder la télé tranquille.
Cette cérémonie est monstrueuse, M. Macron vous êtes monstrueux.
Billet de blog 30 nov. 2021
Ecoeurante panthéonisation
on panthéonise et pendant ce temps, ils et elles coulent
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.