Hophiophagus Hanna

Consultant Humanitaire

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2018

Hophiophagus Hanna

Consultant Humanitaire

Abonné·e de Mediapart

« VIENDEZ-Y LES GARS !!! » « VIENDEZ-Y ME CHERCHER !!! »

Une petite frappe vient de déclarer « Viendez-y les gars !!! Viendez donc me chercher si vous avez des c… C’est moi qui suis le chef ». Et d’aucuns de s’exclamer : « p’tain le mec, il assume, il a des cojones !!! » Cri primal d’un narcissisme dont je laisserai aux psychiatres le soin de définir plus précisément la nature.

Hophiophagus Hanna

Consultant Humanitaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macaron aura inventé la monarchie absolue de droit électoral. Sa cour ne cesse de nous répéter, en substance : « on a gagné donc fermez vos gueules », « vous n’êtes rien puisque vous avez perdu », « nous on fait ce qu’on veut puisque le chef dit qu’on peut ».
Ce que révèle cette affaire benalla-macaron est la déliquescence du jeu institutionnel, de cet équilibre des pouvoirs, qui depuis Montesquieu, est constitutif de la démocratie. Nous ne sommes plus que dans un rapport de force pur, sans détours et désormais sans aucune retenue ou faux-semblants. Il faut prendre cette dernière assertion de macaron dans son sens premier comme la réfutation des principes démocratiques, de respect des institutions, des hommes et des femmes qui ont construit cette nation française dans la tradition, certes toujours perfectible, de la Déclaration des Droits de l’Homme.
Tout ce qui s’est passé depuis ce 18 ou 19 juillet, depuis la sortie et la dénonciation au grand jour des exactions de cet embryon de garde prétorienne jusqu’aux pitoyables justifications entendues au sein de cette commission d’enquête parlementaire, est désormais réduit à un théâtre d’ombre, un jeu sans importance. Mais cette dénonciation, cette indignation, cette enquête, ces institutions, aussi imparfaites soient-elles, sont aussi les seuls outils, armes dont disposent la démocratie pour combattre cet engeance proto-fasciste du culte du chef qui lentement et sournoisement s’est mis en place depuis « l’olympe jupitérien » en cette fatidique année 2017.
Benalla n’est plus. Macaron reste. Il trouvera aisément d’autres benalla. Ils sont pléthores ceux qui croient que la démocratie n’existe et n’est possible que sous la gouverne d’une figure tutélaire parée de tous les attributs totémiques. Ils sont pléthores ceux qui croient encore qu’ils sont destinés à ramasser quelques miettes du sacro-saint pouvoir des marchés au prix du sacrifice de presque tous. Benalla est un combat qu’il faut mener. Benalla est un combat qu’il faut gagner. Mais benalla n’est qu’une bataille et donc ne peut être qu’une victoire limitée. Macaron en est une autre dont l’enjeu est plus étendu et la victoire en sera d’autant plus significative. Mais la guerre n’en sera pas pour autant achevée. Cette guerre est une guerre contre le « moi-je », « le moi- j’ai », une guerre contre ce néo-libéralisme qui nous ôtes notre qualité de citoyen en nous réduisant à n’être que des consommateurs dont la destinée est dessinée par cette « invisible main des marchés ».
Cette guerre, ce macaron, ce benalla nous impose aussi une certaine lucidité. A tous ceux qui sont sincèrement démocrates de droite ou de gauche et qui ont porté, aidé, soutenu le « bellâtre adulescent » n’ont-ils dans la bouche un gout d’amertume ??? Peut-être est-il temps de reconnaitre soit des erreurs soit un enfumage. Ce combat, cette défense de la démocratie nous impose de faire corps tous ensemble. Il n’est jamais trop tard mais on pourrait s’économiser un peu de temps et quelques souffrances pour les plus fragiles.
« Viendez-y les gars !!! » « Viendez me chercher !!! ».
On va venir !!! Mais tous ensemble.
Résistance.
3 petits liens pour lecture :
https://www.mediapart.fr/journal/france/210718/bure-comme-ailleurs-les-autorites-ciblent-l-autodefense-juridique/commentaires#comment-8933699
https://www.les-crises.fr/le-totalitarisme-inverse-par-sheldon-wolin/
https://blog.mondediplo.net/benalla-et-l-arc-d-extreme-droite

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.