Horizons (avatar)

Horizons

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2021

Horizons (avatar)

Horizons

Abonné·e de Mediapart

L’interminable crise du COVID

Aurait-on envisagé en mars 2020 l’instauration de plusieurs confinements, couvre feux, d’un passe sanitaire, de vaccins contraints ? Non, bien sûr. Mars 2020 paraît si loin. Et depuis, avons nous progressé dans la lutte contre ce virus, et dans les débats que ce virus révèle de nos sociétés ? Non, bien sûr.  A l’heure de la 5ème vague et de la 3ème dose, mars 2020 paraît si proche.

Horizons (avatar)

Horizons

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais comment en sommes nous arrivés là ? Ou plutôt, pourquoi en sommes nous encore là ?

La réponse peut tenir en deux mots : la panique, suivie de la contrainte. Et nous sommes restés bloqués sur cette fameuse contrainte, faute d’admettre que nous avons paniqué.

Et rempli de contraintes, ce monde covidé alimente la défiance et tue la confiance.

Alors que, plutôt que de contraindre, culpabiliser, infantiliser, n’est-il pas temps d’informer, éduquer, sensibiliser, responsabiliser?

Et maintenant, ou va-t-on ? Notre monde n’a-t-il pas besoin de souffler, enfin ? De se recentrer ? Après les confinements et couvre-feux en série, les clivages sur le passe sanitaire, les annonces d’un vaccin salvateur qui s’annonce finalement inefficace au bout de 6 mois seulement, et auquel nous devrions tous nous abonner ?

Mais comment en sommes nous arrivés là ?

Le vaccin est très efficace contre les formes graves, et très peu contre les contaminations. Très bien ! C’est déjà pas mal, alors laissons ceux qui veulent se protéger se vacciner, et laissons le choix à ceux qui doutent ! Arrêtons de piétiner nos valeurs pour un virus qui, certes, est très contaminant, mais dont le taux de mortalité est ridiculement bas !

Il est grand temps de passer à la vitesse 2 de cette interminable crise, qui passera inévitablement par l’acceptation et le lâché prise. Sans quoi, nous risquerons de tomber vers toujours plus d’autoritarisme et de défiance !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.