Horizons
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 nov. 2021

L’interminable crise du COVID

Aurait-on envisagé en mars 2020 l’instauration de plusieurs confinements, couvre feux, d’un passe sanitaire, de vaccins contraints ? Non, bien sûr. Mars 2020 paraît si loin. Et depuis, avons nous progressé dans la lutte contre ce virus, et dans les débats que ce virus révèle de nos sociétés ? Non, bien sûr.  A l’heure de la 5ème vague et de la 3ème dose, mars 2020 paraît si proche.

Horizons
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais comment en sommes nous arrivés là ? Ou plutôt, pourquoi en sommes nous encore là ?

La réponse peut tenir en deux mots : la panique, suivie de la contrainte. Et nous sommes restés bloqués sur cette fameuse contrainte, faute d’admettre que nous avons paniqué.

Et rempli de contraintes, ce monde covidé alimente la défiance et tue la confiance.

Alors que, plutôt que de contraindre, culpabiliser, infantiliser, n’est-il pas temps d’informer, éduquer, sensibiliser, responsabiliser?

Et maintenant, ou va-t-on ? Notre monde n’a-t-il pas besoin de souffler, enfin ? De se recentrer ? Après les confinements et couvre-feux en série, les clivages sur le passe sanitaire, les annonces d’un vaccin salvateur qui s’annonce finalement inefficace au bout de 6 mois seulement, et auquel nous devrions tous nous abonner ?

Mais comment en sommes nous arrivés là ?

Le vaccin est très efficace contre les formes graves, et très peu contre les contaminations. Très bien ! C’est déjà pas mal, alors laissons ceux qui veulent se protéger se vacciner, et laissons le choix à ceux qui doutent ! Arrêtons de piétiner nos valeurs pour un virus qui, certes, est très contaminant, mais dont le taux de mortalité est ridiculement bas !

Il est grand temps de passer à la vitesse 2 de cette interminable crise, qui passera inévitablement par l’acceptation et le lâché prise. Sans quoi, nous risquerons de tomber vers toujours plus d’autoritarisme et de défiance !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal