Au vu du nombre de fois où je vois Macron être cité avec fierté pour exprimer une victoire, je me dois pour ma conscience au moins de réagir.
Qu'on soit oui, non ou peut-être, ce résultat n'est pas réjouissant. Je veux modérer un peu la manière avec laquelle beaucoup interprètent ces résultats. Si tout le monde s'est réjoui du magnifique taux de participation et de la victoire démocratique qu'il a représenté en 2020 (14% d'abstention), pourquoi on ne parle pas de défaite démocratique pour ce référendum ? (56% d'abstention) Je ne dis pas que les indépendantistes ont bien fait de boycotter, ni qu'ils auraient dû voter. Me concernant, je ne fais pas partie de la coutume du deuil kanak mais c'est justement pour ça que j'étais d'accord avec un report. Parce que je peux comprendre que voyant les choses différemment de par ma culture occidentale, je ne peux pas dire à leur place qu'ils peuvent voter. L'humilité, après tout ce temps on devrait normalement tous avoir pris conscience de son importance dans ce pays pour vivre ensemble… Ce qui est sûr c'est que cette façon de passer en force notre fonctionnement en brandissant comme étendard les valeurs républicaines n'a jamais fait le bien.
Donc oui, la France est plus moche parce qu'elle accorde effrontément à ce référendum une légitimité qu'il n'a pas, et ne se montre pas impartiale. 96%... c'est le genre de score dont se moque notre démocratie quand il survient dans d'autres pays, parce qu'il montre justement que la démocratie n'y est pas effective.
Pour se rendre plus belle, la France doit réellement faire face à son passé colonial et à son présent qui vit sur les bases de ce passé colonial. Je ne prétend pas savoir comment faire ça, mais voir en quoi c'est mal fait est facile. La question qui se pose depuis tant d'années pour ce pays semble loin d'être résolue. C'est pourtant une occasion en or pour la France de se rendre vraiment belle en réussissant ce processus de décolonisation. J'espère qu'un jour la France y parviendra, que je sois une fois fier d'être français. Ce jour n'est assurément pas le 12 décembre 2021.