hortense_marie

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2021

hortense_marie

Abonné·e de Mediapart

Être née fille

hortense_marie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Être née fille signifie faire attention à nos moindres faits et gestes. 

Être née fille c’est se faire lire des contes de fées où « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » après que le prince ait sauvé la princesse. C’est se voir répéter en permanence d’être calme, modeste, gentille, douce. Être née fille c’est croire qu’on est faible, impuissante. Qu’on ne doit pas aimer l’aventure, les voitures, les trains, les maths, le bleu. C’est ne pas avoir de caractère, ne pas tenir tête et surtout pas à un homme. Mais c’est aussi recevoir des photos de bite dès notre plus jeune âge. 

Être femme c’est ne pas pouvoir accéder aux postes que l’on souhaiterait et mériterait, parce qu’on est simplement née fille. C’est voir notre avis, notre consentement ou non-consentement bafoués.

Ça veut dire emprunter un itinéraire plutôt qu’un autre. Ça veut dire faire attention aux vêtements qu’on porte, aux gens, bars et villes qu’on fréquente. Imaginer tous scénario possible une fois la porte de chez nous traversée. Ça veut dire avoir peur de chaque homme qu’on croise lorsque qu’il fait nuit. C’est se pousser au passage d’un homme ou se faire rentrer dedans. Se voir toucher les fesses, effleurés les seins. Se faire coller, serrer dans les transports en communs, sous prétexte que la rame est pleine. Avoir peur du verre qu’on nous tend. Avoir peur lorsqu’un homme nous invite chez lui. 

Ça veut dire se faire traiter de pute, salope, trainée, dévergondée, tentatrice, provocatrice ou bien de sainte nitouche, coincée, fille facile, innocente, naïve. Ça veut dire se faire accoster partout et n’importe quand. 

« Bonsoir Mademoiselle »
« T’es bonne »
« Tu veux combien ? »
« Tu réponds pas ? Salope ! »

Se faire harceler jusqu’à, parfois, céder. C’est subir les regards les plus gênants, répugnants et repoussants. Parfois, c’est voir le mec en face de nous se branler dans un lieu public, en toute sérénité. Lorsqu’on veut porter plainte, c’est voir notre témoignage remis en cause et entendre que c’est de notre faute. Qu’il ne fallait pas être comme ci, s’habiller comme ça.

Être femme c’est ne surtout pas gagner et surtout se taire. C’est ne pas savoir, être idiote, se faire décrédibiliser et expliquer notre travail, notre vie, notre comportement. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet