TRIBUNE (04/03/2022) – POUR UNE HOSPITALITÉ RADICALE.
Nous, travailleurs et travailleuses de la culture, ne pouvons rester silencieux·euses face à la révoltante invasion de l'Ukraine orchestrée par Vladimir Poutine, tout comme face à n’importe quel conflit armé qui fait rage en ce moment quelque part dans le monde. La dramatique situation ukrainienne nous donne cependant l'occasion de penser l’hospitalité de façon radicale.
Nous affirmons ici notre solidarité la plus totale avec la population ukrainienne, mais aussi avec l’ensemble des peuples subissant actuellement une guerre dans leur pays ou toute autre forme d'oppression. La mise en œuvre d'une dynamique des affects régie par la soi-disant « loi de proximité » ne devrait pas être le moteur de la réaction européenne.
Notre manifestation de soutien sans réserve doit s'exprimer envers toutes les communautés subissant des pressions, qu’elles soient ukrainiennes, russes, biélorusses, tchétchènes, géorgiennes, polonaises, libyennes, libanaises, yéménites, syriennes, éthiopiennes, sahraouis, afghanes, maliennes, irakiennes, etc. La liste exhaustive serait longue.
Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui, hors des radars de l'actualité, subissent au quotidien des contraintes sociales, sanitaires, économiques, climatiques... les exposant aux risques d’un parcours d’exil. Peu importe la couleur de la peau, des cheveux ou des yeux, peu importent nos prétendues ressemblances physiques ou proximités culturelles et/ou géographiques : ce ne sont ni des questions d’origine, ni de religion, de classe, de genre, d’orientation sexuelle, de culture, de statut ou encore de sphère géopolitique qui doivent dicter la solidarité internationale.
Comment justifier une quelconque hiérarchisation dans l'urgence, un tri dans l'hospitalité, un soutien à géométrie variable en fonction de préjugés et de critères abscons, que nous voyons se multiplier depuis une semaine ?
Les tragédies d’une guerre - et plus généralement de toute crise affectant des populations - ne sont pas plus acceptables au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud, en Amérique du Sud qu’en Europe. L’immigration qui s’ensuit ne se jauge pas à l’aune de sa prétendue « grande » ou « mauvaise » qualité ; l’hospitalité ne s’accorde pas à différentes vitesses.
Nous nous opposons à la pression reçue par certain·es protagonistes russes du monde de la culture sommé·es de se positionner publiquement au sujet de la guerre de Vladimir Poutine, aussi abjecte soit-elle. On peut y être fermement opposé sans se retrouver contraint de le formuler publiquement, ce qui, par ailleurs, expose ces protagonistes à un risque de représailles du régime en Russie, envers leur propre personne, leur famille ou leur entourage.
C'est un droit à la réserve, un droit au silence, un droit à la réflexion, même aujourd’hui, qui doit être garanti. Surtout aujourd’hui, où ce type de pratique ostentatoire semble impliquer un choix binaire et manichéen entre deux nations, la Russie ou l’Ukraine, et renvoie deux peuples dos à dos.
Comment inclure celles et ceux qui s’opposent à la guerre en Russie ? Que faire de la société civile délaissée en Ukraine ? Quelle place pour les ressortissant·es d’autres pays installé·es en Ukraine, comme, par exemple, les étudiant·es africain·es que nous voyons désormais confronté·es à un difficile exode retour ? Comment dépasser les inégalités criantes suscitées par l’inique et clivante « loi de proximité », votée par personne mais relayée à outrance, consciemment ou pas, par la plupart des médias ?
Nous affirmons aussi notre souhait de continuer à travailler avec tous·tes les travailleur·euses de la culture éclairé·es, russes ou de tout autre pays, tout en restant vigilant·es à n’accepter aucune compromission avec des institutions gouvernementales impérialistes.
Les appels à boycotter inconditionnellement la culture et les acteurs et actrices du monde culturel russe ne constituent en rien un soutien aux milliers d’artistes, intellectuel·les et activistes russes qui pour beaucoup ont pris position contre cette folie militaire du Kremlin et risquent d’en subir les conséquences.
Dans l’urgence et la précipitation des temps présents, gardons-nous d’ajouter de nouvelles injustices à celles que l’on dénonce. Toute personne ne nuisant pas à autrui, pacifique, cherchant le dialogue et à vivre sa vie selon son libre arbitre et le respect de celui des autres citoyens et citoyennes, ne doit pas se retrouver bannie sous prétexte que ses représentants politiques mènent des initiatives mortifères. Un peuple n’est pas un régime. Un passeport ne signifie pas l’adhésion à une démence totalitaire.
Face à ce crime d’agression fomenté par une élite autoritaire, corrompue et obsédée par le géopolitique au détriment de l’humain, il est plus que jamais nécessaire de fabriquer des ponts pérennes par-delà l’intensité temporaire des émotions, par-delà les expressions de l’européocentrisme, par-delà les réflexes qui tendent à subsumer les individus, leurs refusant la possibilité d’échapper à leurs appartenances ou tutelles politiques, sociales, géographiques ou culturelles bien souvent contingentes. Usons plutôt de nos privilèges pour rendre audible et intensifier la portée de toutes les voix dissidentes.
La solidarité, l’hospitalité et l’internationalisme ne sauraient être instrumentalisé·es en tant qu’armes d’exclusion, d’oppression et de bellicisme. Avant, pendant et après toute guerre, ces notions sont parmi nos meilleurs outils contre le militarisme, contre tous les militarismes qui ne cherchent qu’à initier, alimenter et étendre les conflits, à travers des délires géopolitiques présentés comme immuables et une essentialisation des différences.
Nous demandons enfin que l’ensemble des démarches d’hospitalité initiées de toutes parts ces derniers jours par de nombreux.ses acteurs et actrices des mondes de la culture - dont nous saluons la grande réactivité et la mobilisation louable - soient ouvertes à toute personne en situation de crise et dans l’urgence d’un accueil, dans une perspective opérationnellement inconditionnelle et radicale.
Claire Migraine et Paul de Sorbier, responsables de structures culturelles - Nice et Toulouse, et Émile Ouroumov, commissaire d'exposition interdépendant - Paris.
Signataires :
(liste arrêtée au 15/03/2022; consultez ici la liste complète des signataires)
ABI KHALIL Amanda, curator, TAP, Beirut, Liban
AL SOLH Mounira, visual artist and art educational activities, Liban et Pays-Bas
ALIHODZIC Améla, cofondatrice playtime / bureau de production, Toulouse
AUDUREAU Nicolas, curateur indépendant, Moscou
AUGIÉ Fabienne, comédienne et photographe, Montpellier
AUPOL Eric, photographe et enseignant, Aubervilliers
AWADA Emilien, réalisateur, chef opérateur et monteur, Paris
BAKOULI Mouna, artiste plasticienne, Nice
BAL-BLANC Pierre, curateur, Athènes et Paris
BALLANDRAS Fabienne, artiste-enseignante ENSBA Lyon, Lyon
BARJOU Camille, professeure à l'ESAD, Grenoble
BELIME Claude, directeur de Lumière d’encre, Céret
BERNIER Patrick, artiste plasticien, Nantes
BERRACHED Zoubida, conseillère en insertion professionnelle, St Vallier de Thiey
BERTIN Céline, travailleuse de l’art, Paris et Bosc-Roger-sur-Buchy
BESSIRE Albine, coordinatrice, Le Wonder, Clichy
BESSON Léa, administratrice, BBB centre d'art, Toulouse
BLANCART Frédéric, responsable du bureau des pensionnaires et résident·es, Villa Medici, Rome
BOBIN Virginie, travailleuse de l'art, France / Autriche
BOISSON Pierre, co-responsable de structure culturelle, Toulouse
BONDON Camille, artiste, Caden
BONDU Max, artiste, Sergy
BONNEFOUS Florence, galerie Air de Paris, Pantin-Romainville
BORN Laura, chargée des publics et des territoires - MEMENTO, Auch
BORRAS, Serge, direction La Grainerie - Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance - Pôle européen de Production, Toulouse
BOSSHARD Ariane, designer graphique
BOTTEREAU Laura & FIGUET Marine, Nantes
BOURGES Alain, trésorier du Snéad-CGT, Bagnols-sur-Cèze
BRASSAC Michel, artiste, Verfeil-sur-Seye
BRIENT Benoit, graphiste, Paris
BRIGNONE Patricia, historienne et critique d’art, enseignante à l’École nationale supérieure d’art et de design de Dijon, Paris et au-delà
BRULEY Rosalie, Directrice artistique, Agence de communication SAMBA, Toulouse
BRUSTOLIN Maryline, galerie d'art Salle principale, Paris
CADART Quentin, artisan art, Toulouse
CAMPOS-PONS Maria Magdalena, artiste, Nashville TN, USA
CARRIÉ Jérôme, commissaire d’expositions, chargé de projets culturels, Toulouse
CASSAGNEAU Pascale, CNAP
CATHALA Laurence, artiste et enseignante à l’isdaT, Toulouse et Lyon
CHESNAIS Jean-Marie, directeur du Luisant, Germigny l'Exempt
CLOSKY Claude, artiste, Paris
COINTY Martine , retraitée éducation, Saint Priest
COMBES Marine, artiste et professionnelle du secteur des arts visuels, Nantes
COMBES Véronique, artiste plasticienne, Toulouse
COUDEVILLE Régine, chargée d’accueil, Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc
COUQUET Pierre-Jean, retraité éducation, Saint Priest
COZZOLINO Francesca, enseignante-chercheure, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris
CUVELIER, Laetitia, autrice et réalisatrice, Villar d’Arène
DADU Claudie, artiste, Sète
DALL’AVA Laurie, artiste, Arles
DARDEL Renaud, retraité, élu à la culture à la Mairie de Labège, Labège
DAUBANES Nicolas, artiste, Marseille et Perpignan
DESCLAUX Vanessa, travailleuse de l'art, Bordeaux
DUCHESNE Pauline, adjointe du Pôle des attentions, Frac Nouvelle-Aquitaine - MÉCA, Bordeaux
DUCLOS Hélène, artiste plasticienne, Nantes
DULIEU Christian, co-animateur du Réseau d’Éducation Populaire–Travail Social et Culturel, Saint Beauzile
DULIEU Quentin, co-responsable de structure culturelle, Ramonville
DUPEYRAT Jérôme, critique d'art, Toulouse
DUPOUY Marion, comédienne, Auch
DUQUOC Marie-pierre, artiste art-visuel, Nantes et Rezé
FAIVRE Périne, metteuse en scène, autrice, comédienne cie Les Arts Oseurs, Octon
FANCHINI Maitê, éditrice et traductrice, Paris/São Paulo
FEBVRE Yann, design graphique, Toulouse
FLORY Émilie, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante
FOHR Andreas Maria, artiste, Paris
FOKIDIS Marina, curator and art-writer, Athènes, Grèce
FORTERRE Florence, directrice de l’Association DEL’ART, Nice
FRANCE (de) Étienne, artiste plasticien, Paris
FRAVEGA Yves, metteur en scène de la compagnie l'Art de Vivre, Le Comptoir de la Victorine, Marseille
FRÉCHURET Maurice, historien de l'art
GAITÉ Florian, philosophe et critique d’art
GARCÍA ANDUJAR Daniel, artiste, Espagne
GARNIER Claire, directrice Ass. la Petite Pierre, structure culturelle et animation de territoire en milieu rural, Jegun
GHISLERI Céline, responsable de structure, curatrice, Marseille
GHOSN Basile, artiste et enseignant, Paris
GHYSEL Juliette, ingénieure pédagogique, Université Paul Sabatier, dirigeante bénévole de l'association La Petite Pierre, lieu culturel en milieu rural, Auch
GINTZ Mathilde, artiste, Valence
GIOVANNONI Juliette, travailleuse de l’art, Paris
GOBIN Pascal, musicien compositeur, compagnie L'art de Vivre, Marseille
GOURBE Géraldine, essayiste, Nantes
GOURMEL Yoann, commissaire d'exposition, Palais de Tokyo, Paris
GOURVITCH Emmanuelle, administratrice de production, responsable syndicale, Marseille
GRANGE Anne, réalisatrice, productrice
GRASSET Pauline, Coordinatrice du dispositif d’accompagnement, Toulouse
GRÉMILLON Renaud, musicien, scénographe, Salasc
GUILLEMEAU Françoise, retraitée, Le Monetier les Bains
GUILLOU Elie, artiste, Montreuil
HAMU Aïcha, artiste auteure, Nice
HARSANY Claire, coopération culturelle, Romainville
HASNAOUI Farida, retraitée, Villeurbanne
HASSLAUER Sophie, artiste, Reims
HAURIE Sandrine Haurie, orthophoniste, Toulouse
HENRION Isabelle, co-coordinatrice d'Artistes en résidence et curatrice interdépendante, Clermont-Ferrand
HERS François, artiste, Paris
HERVOUET Camille, artiste, Nantes
HOINARD, Bérangère et Céline, artistes - Compagnie des Sans Lacets, Indre et Loire
HUGONNET Claire, coordinatrice d’air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, Toulouse - France
HURTIN Carl, artiste, Cazères sur Garonne
JANIS Charlotte, artiste et cofondatrice des Ateliers Wonder, Clichy
JONVILLE Marta, directrice de centre d’art, Négrepelisse
JOURDAN Françoise, libraire retraitée, Bordeaux
JOURNET François, secrétaire général, Cefedem Auvergne Rhône-Alpes
KARST Jean-François, artiste plasticien et maître de conférences, Rennes
KOPP Jan, artiste plasticien, Lyon
LABBAYE Francis, membre du collectif de création de spectacle vivant La Bolita Compagnie, Châteauroux
LAMARRE Laure, directrice de centre d'arts, Port de Bouc
LAMY de LA CHAPELLE Benoît, directeur de centre d’art, Delme
LANGLOIS Yannick, artiste, Paris
LAPEYRERE Marie-Laure, directrice de la Maison des arts de Grand Quevilly, Grand Quevilly
LAQUET Christine, artiste plasticienne, Nantes
LAVIELLE Charles-Henri, éditeur, éditions Anacharsis,Toulouse
LE BAYON Gabrielle, artiste, Paris
LE BERRE Marjorie, artiste plasticienne, Saint-Nazaire
LE JEAN Catherine, comédienne
LE PIMPEC Bénédicte, commissaire d'exposition, Sergy
LEBAILLY Hugues, ancien maître de conférences à l'université Paris 1, vice-président de l'association des Amis du FRAC Champagne-Ardenne, Reims
LECCIA Ange, artiste, Paris
LEDUC Chantal, retraitée du monde médical, Castelnau de Montmiral
LEGOUX Sophie, coach en développement, Crest
LEPAGE Muriel, travailleuse de l’art, Nice
LEVAVASSEUR Julie, administratrice cie Les Arts Oseurs, Octon
LINDBERG Raya, autrice, critique d’art et enseignante, Bruxelles
LOIRE Cédric, professeur d'enseignement artistique, ecole supérieure d'art Clermont Métropole, Clermont-Ferrand
LOTTA Carine, chanteuse - Fuozza Cie, Marseille
LOUÉDEC Paulette, retraitée éducation nationale, Quimper
LOUÉDEC Soizig, chargée des publics & libraire, Rennes
LUCAZEAU Audrey, administration en art contemporain, Toulouse
LUCHE Ingrid, artiste et enseignante
MAILLET Clovis, historien et artiste
MARCHAL Damien, artiste et maître de conférence, Saint-Jacques-de-la-Lande
MARCHAND Aline, maîtresse de conférence en littérature française, Paris
MARCHAND Antoine, directeur du centre d'art Le Lait, Albi
MARCHI Lydie, directrice de centre d’art, Correns et Châteauvert
MARMIESSE Mathieu, chargé de production - régisseur, Toulouse
MARTIN Hugo, historien de l'art, Paris
MARTIN Julie, chercheuse en art et commissaire d'exposition, Toulouse
MARTIN Olive, artiste plasticienne, Nantes
MARTY Lucienne, retraitée, Cahors
MASSET Yves, ébéniste et moniteur de ski, Le Monetier les Bains
MATHIEU Dominique, œuvrier, Eymoutiers
MATHIEU Karine, directrice artistique, Toulouse
MDAGHDJIAN Angeline, attachée de conservation, chargée des publics et de la programmation culturelle, Rochechouart
MEAZZA Stefania, coordinatrice générale Documents d'artistes Occitanie, Toulouse
MEKDJIAN Sarah, enseignante-chercheure Université Grenoble Alpes, co-autrice du Bureau des dépositions, Grenoble
MESCHIARI Anna, artiste, présidente de RIGA, Saint-Pierre-de-Trivisy, Tarn
MEUNIER Magalie, directrice, Studio Ganek, Lyon
MINCK Julie, Comédienne et metteure en scène, Avignon
MISPELAËRE Marianne, artiste, Aubervilliers
MONTIER Cynthia, artiste-chercheure et intervenante, membre du CA du Syndicat Potentiel, Strasbourg
MOSCOVICI Flora, artiste, Paris
NAFTI Amel, directrice générale de l’ÉSAD Grenoble-Valence, Valence
NAVARRO Pascal, artiste, Marseille
NICOLAU Fred, artiste, Toulouse
NIER NANTES Anouk, réalisatrice, Grenoble
NOIRJEAN Cyrille, directeur de centre d’art, psychanalyste, Villeurbanne, Lyon
NOTÉRIS Émilie, travailleuse du texte, Saint-Mandé
PASCHAL Maud, directrice Théâtre le Périscope, Nîmes
PAULHAN Camille, enseignante, historienne de l'art et critique d'art, Paris et Lyon
PÉLISSON Lisa, artiste-autrice céramiste, Strasbourg
PICARD Nathalie, directrice d'une école de musique et violoncelliste, Dremil-Lafage
PIRON François, curateur, critique d'art, éditeur, enseignant, Paris
PLANEIX Camille, travailleuse de l’art
PÔNE Élisa, artiste plasticienne, Lisbonne - Portugal
PYM Juliette, coordinatrice des formations à destination des artistes, BBB centre d'art, Toulouse
REINERT Marie, artiste, Valmondois
REIST Delphine, artiste et enseignante Head, Genève
RIOU Bertrand, directeur, CACN Centre d’art, Nîmes
RIVET Jacques, codirecteur d’Entre-deux, association d’art public contemporain, Nantes
RIVOLLET Anne, directrice du site de Dunkerque et des études, responsable de la communication de l'Esä
ROBERT Delphine, directrice artistique indépendante, Toulouse
ROBINSON Charles, romancier, Paris
ROCHE Marie, directrice du Pacifique, Centre de développement chorégraphique national Grenoble Auvergne Rhône-Alpes
ROLOFF Elke, chargée des résidences d'artistes Nekatoenea, Bayonne
ROUGE Lionel, enseignant-chercheur, Université de Toulouse, Toulouse
SACKUR Jean-Louis, metteur en scène et directeur de théâtre en retraite, Saint-Priest
SALADIN Matthieu, artiste et maître de conférences, Paris et Rennes
SANCHEZ Linda, artiste
SCHLAGETER Karin, curatrice, Marseille
SELLIER Nadège, Chargée de production et de médiation, Quartier Rouge, Felletin
SELMANI Massinissa, artiste, Tours
SEVEN Asli, commissaire d'exposition indépendante, Paris
SIMIAN Mathilde, responsable d'un fonds de dotation, Paris
SIMON Leïla, commissaire d'exposition, critique d'art - crieuse publique, Pantin
SIMONET Pascal artiste et enseignant à l’ESAD, Toulon
SORBIER (de) Anne, urbaniste, Toulouse
SPIELMANN Anne, conceptrice de spectacles, Coursan
SPIGOLON Philippe, membre de RIGA, Saint-Pierre-de-Trivisy
STAGNARO François, conseiller éditorial, Nice
STRÖBEL Katrin Anika, artiste, enseignante, Marseille/Stuttgart
SUCHET Myriam, enseignante-chercheure, Sorbonne Nouvelle Paris 3, habitante de la Ferme de Combreux
TACHON Valérie, comédienne, Auch
TREMBLIN Mathieu, artiste et enseignant-chercheur à l'ENSAS, Strasbourg
TRÉMEAU Tristan, critique d'art et professeur d'histoire des arts, Bruxelles
TURATI Giulia, directrice centre d’art La Halle, Lyon et Pont en Royans
ULMET Maïthé, professeure de lettres retraitée, Corronsac
ULMET Raphaël, coordinateur associatif, Noueilles et Labège
VAISSE Christine, présidente d'URDLA, Villeurbanne
VALADE Yann, La Cave Poésie René-Gouzenne, Toulouse
VALENTINI Veronica, curatrice, Barcelone, Espagne
VARGELIS Nicolas, artiste, Paris
VIDECOQ Camille, commissaire d'exposition - éditrice, Marseille
VIDOTTO Elodie, chargée des publics et des médiations, Toulouse et Labège
VITANI Agnès, artiste, Nice
VOIGNIER Marie, artiste, Paris
VOTANO Martin, comédien, Toulouse
WEGROWE Nicolas, musicien, Paris
WERTH Elsa, artiste, Paris
ZAPPIA Francesca, curatrice indépendante, Glasgow, Écosse
ZILIO Marion, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante, Paris