Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2022

Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Autopsie d'une colonisation de la Martinique vers l'Afrique

Lorsqu'on constate encore au 21 siècle que le racisme existe encore, le racisme " originel" basé sur la couleur de la peau et qu'on assiste encore à un phénomène de colorisme du plus foncé au plus clair ou l'inverse surtout chez les populations d'origine africaine on se pose une autre question celle de la généalogie de la colonisation de l'Afrique.

Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis plusieurs années et plus récemment suite à l'affaire Floyd, le monde est interpellé par une revendication qui devient de plus en plus audible : celle de la réparation des conséquences de l'esclavagisme et de la colonisation.

D'un côté on a ceux qui se disent ou sont selon les sensibilités descendants d'esclaves ramenés d'Afrique et de l'autre côté les africains qui se disent victimes des conséquences de la colonisation.

Tous ces peuples veulent maintenant qu'on répare les torts qui ont été infligés à leurs ascendants, leurs revendications sont légitimes et légales et deviennent de plus en plus insistantes depuis le début de la pandémie.

La pandémie qui rappelle des souffrances et qui constitue une menace vitale à des millions de personnes avec ses conséquences sanitaires et économiques.

L'histoire est simple et se résume à ceci

Pourquoi ramener des esclaves aux territoires lorsqu'on peut coloniser sur place ? Et c'est ce qui a été fait.

Suite à la réussite de la conquête des Antilles par l'asservissement des êtres, il est devenu plus facile d'aller vers l'Afrique pour s'y installer.

Le fait qu'après les statuettes les antillais s'en prennent aux monuments aux morts et récemment à des symboles religieux( la statue de Jésus à Ducos) est annonciateur de crépuscule des idoles selon la terminologie Nitescheenne .

Il est temps donc de prendre au sérieux la soif d'émancipation des antillais car il me semble qu'ils n'en peuvent plus.

L'errance A atteint ses limites et cette prise de conscience qui doit se faire au plus vite sera un facteur de stabilisation de la vie en société.

On dit que les antillais sont fous ou violents? Non les antillais sont assoiffés de liberté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.