Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2022

Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Fin de la médecine

La pandémie a montré clairement que les gens peuvent se passer de médecins, de thérapeutes et des urgences surtout pendant la première période de confinement qui a crée des situations inédites avec parfois des médecins en pénurie de " clientèle ".

Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après 2 ans de pandémie le constat est la.

Un virus non immunisant qu'on peut attraper plusieurs fois selon ses variations et ses variants et des populations sur-informées plus connaisseuses des enjeux de la santé, autodidactes et limite capables de se soigner et de soigner les uns les autres par leurs propres moyens.

On a vu aussi réapparaître une sorte de médecine empirique et un retour vers l'usage d'herbes et de décoctions pas aussi mauvais que ça en réalité.

Nous voici devenus suite à plusieurs confinements des clients quotidiens de supermarchés, d'apothicaires de de parapharmacies.

Nos vies se limitent  depuis, à travailler pour ceux qui travaillent, à faire des courses , à cuisiner et aller surfer sur Internet pour se gargariser d'une pléthore d'informations et de faits divers paradoxaux et parfois paranormaux.

Ironie du sort :la pandémie avec son cortège a guéri  une bonne partie des psychiatriques titrés délirants puisque selon eux leurs prédictions apocalyptiques se sont réalisées et a mis hors service les cerveaux de milliers de personnes qui étaient titrées normales en les faisant plonger dans la théorie du complot. 

Nous voilà enfin prêts à vivre une réalité virtuelle dont le passage été forcé par la pandémie.

Dans ce contexte, la  fermeture ou la régulation des services d'urgence est une logique dans le sens où une population ayant pu se passer de médecins pendant 55 jours est capable donc de s'en passer sauf maladie réelle ou urgence vitale avérée. 

Le développement de la télé médecine dispense le patient de se déplacer vers les urgences ou le cabinet.

Le développement d'une Intelligence artificielle capable de faire des diagnostics et de prescrire des traitements viendra clore le chapitre de la médecine à usage humain.

Ce mécanisme a déjà été testé et la conclusion est là : hormis les cas complexes ou difficile nécessitant l'intervention de l'homme tous les autres cas peuvent être pris en charge par un robot.

La médecine française semble paralysée par une pensée archaïque conservatrice qui élimine tous ceux qui veulent la faire avancer.

Cela fait partie d'un précepte qui stipule que lorsque la médecine aurait atteint son but elle sera amenée à disparaître mais  malheureusement la médecine sous sa forme actuelle va malgré tout disparaître sans avoir atteint son but qui est la bonne santé pour tous et peut être une vie éternelle ?

La pandémie a montré entre-temps, le manque de préparation du corps médical,  l'insuffisance de formation pratique des internes de médecine et aussi l'absence de rigueur et de sérieux de part et d'autres.

Un virus est toujours là et ne disparaîtra jamais pourtant nous continuons à réagir de façon dérisoire comme nous avions déjà réagi face aux menaces terroristes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.