Tous les regards sauf certains avisés sont dirigés vers la métropole alors qu'ils devraient regarder avec plus d'intérêt ce qui se passe outre mer...
En France, Tous les souffles sont suspendus et pas que les souffles dans l'attente de la fin d'élections législatives de tous les dangers.
Nous assistons presque à une sorte de tentative de coup d'État institutionnelle limite constitutionnelle en orchestration par monsieur Mélenchon et un peu plus loin du côté de la Martinique nous risquons d'assister aux élections les plus fratricides que n'a jamais connu cette magnifique île depuis plus de 20 ans.
Dans le Nord avec un fait divers( vol) qui n'est pas passé inaperçu mais non perçu, Dans le Sud par la destruction de la statue de Jésus mais pas n'importe où.. A Ducos où on sait que la maire soutient le député du sud qui a actuellement pour principal adversaire son ex père spirituel.
De quoi se demander si ce n'est pas uniquement par esprit de vengeance que certains se présentent ?
Dans le Centre figurent 4 avocats parmi les candidats et à fdf 13 candidats on dirait une représentation de la cene?
En Martinique,les élections sont passionnantes , les candidats utilisent tous les moyens anciens et modernes pour faire adhérer le plus de monde possible à leur candidature : facebook instagram twitter radio télé whatsup et aussi des voitures avec des micro qui sillonnent la Martinique, des tee shirts avec le nom des candidats, des flyers distribués dans les boîtes aux lettres, des candidats qui font le porte à porte et vont d'un canton à l'autre pour convaincre les martiniquais d'aller voter et des réunions secrètes il paraît où les alliances se nouent et parfois se scellent sur le morne des amoureux.
Une île où le taux d'abstention avoisine les 60% où il suffit d'avoir 50000 voix pour devenir président de la CTM de quoi remettre en question la légitimité de tous les candidats jusqu'à maintenant.
Les débats se font donc entre les candidats et leurs partisans, le reste de la population continue à vaquer à ses occupations comme si de rien n'était car après tout que va changer pour eux tel ou tel candidat surtout que ce sont presque les mêmes qui s'échangent les fonctions et les sièges depuis le départ d'Aimé Césaire?
Tous les moyens sont bons en Martinique pour se faire entendre...sauf que peu entendent la voix des martiniquais.
En France globalement 16000 étaient candidats mais seulement 6293 le sont officiellement dont 1/4 ont d'autres mandats de quoi se poser la question sur le cumul des mandats et sur la capacité extraordinaire des élus à se cloner pour assurer autant de fonctions avec sérieux.. Des réincarnations de shiva ?
La majorité silencieuse est là observe écoute et ne compte pas aller voter...