Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2022

Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Vers une israélisation du monde

Israël a été un des premiers pays dans le monde à vacciner une bonne partie de sa population. Certains résultats évidemment ont servi à soutenir les compagnes vaccinales dans les autres pays. Ceci a permis à Israël vu le service rendu d'augmenter son acceptabilité surtout dans les pays arabes même si les accords d'Abraham ont été signés avant.

Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce billet est juste une sorte de clin d'oeil aux journalistes et aux spécialistes de la communication.

Car actuellement en matière de communication, on constate une façon de faire de plus en plus similaire aux journaux israéliens avec leurs petits lots d'informations mélangées à des faits divers .d'ailleurs plus de faits divers que d'informations.

Il s'agit donc de constater  par ailleurs comment la culture israélienne influence de plus en plus  le monde .

Par exemple par la promotion de la notion de start up nation et dernièrement par l'implication d'Israël dans la vaccination dans le cadre de la pandémie Covid.

Personne ne peut contredire le fait qu'étant donné qu'Israël a été un des premiers pays à vacciner sa population elle a acquis le droit de tenir le monopole en tant que  référence en la matière.

Alors quand Israël parle d'une nouvelle vague en route et qu'il faut dès maintenant se préparer à une 5 ème dose malgré l'aveu du peu d'efficacité de la 4 ème dose...on peut suivre comme on  peut ne pas suivre.

Pour ceux qui connaissent un peu le judaïsme, il y'a deux notions fondamentales sur lesquelles on peut inviter à réfléchir.

La notion du olam aba  qui veut dire le monde à venir et celle du tikkun olam qui veut dire réparer le monde.

Seul donc l'avenir nous dira si le monde terrassé par la pandémie et les conflits ira vers un monde meilleur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.