Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juin 2022

Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

PADHUE:Discrimination médecins à diplôme étranger selon origine

Courrier en date du 22 mars 2022 du Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier Véran, relatif à l’exercice des professionnels de santé médicaux et paramédicaux déplacés d’Ukraine dans les établissements de santé et médico-sociaux. Est ce un autre mode de recrutement ?

Houdasabra

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par un courrier, l'ancien ministre de la santé Docteur Olivier Veran a invité les ARS à recruter les médecins ukrainiens soit ! mais dans son courrier il recommande également d'étudier leurs dossiers avec plus de souplesse ?

Que veut il dire par souplesse quand on lit aujourd'hui sur le Quotidien du Médecin qu'un membre de la commission d'exercice de la CNG (qui est peut être lui même à la base médecin à diplôme d'origine étrangère )qu'il ne va pas affecter des diplômés au rabais ?

À origine égale traitement égale n'est ce pas là le principe de l'égalité ?

Il parle de qui ? Des médecins originaires du Maghreb ? d'Afrique ou des médecins ukrainiens ?

Si on veut rentrer dans les scandales des faux diplômes mediapart a déjà publié en 2018 un article sur le scandale des faux diplômes en Grande Bretagne et si on veut parler de formation et de compétences professionnelles on ne va pas étaler sur ce billet le nombre d'erreurs médicales commises par des médecins Français à diplômes Français et si on veut parler de morale je vous laisse lire sur Internet les sujets qui parle de crimes commis par des médecins Français.

J'invite donc les médecins français à diplôme Français ou reconnus Français à plus d'humilité et de respect pour leurs confrères d'origine étrangère et je rappelle que ces médecins qui exercent en France depuis les 18 dernières années ont pour la plupart subi des examens des concours et prouvé leurs aptitudes sur le terrain.

c'est l'État lui même qui depuis 2004  a drainé des milliers de médecins de leurs pays en organisant un concours et leur recrutement par les hôpitaux français.

Toujours les mêmes hôpitaux en manque de médecins car les médecins et internes Français n'en veulent pas et pas seulement à cause de leur situation géographiques mais parceque les Français refusent de se faire humilier par des chefs de service.

Par contre le médecin étranger subit la plupart du temps les caprices des chefs de services Français car il est en position de subordonné.

l'État a été finalement clairvoyant puisque ces médecins étrangers dénigrés ont été là pour les Français et à travers tout le territoire pendant la pandémie,  certains sont morts au front.

Il est temps que la commission d'exercice et l'ordre des médecins arrêtent leur monopole s'ils ne sont pas aptes à s'adapter au nouveau monde.

Il n'est pas normal qu'un médecin à diplôme étranger subisse un concours et des années de pratique obligatoire se voit refuser le plein exercice.

Ce concours et ces fonctions exercées seraient donc un attrape nigauds ?

Sur quels critères objectifs se passent ces évaluations ? Et sur quels critères objectifs se passent les refus du plein exercice?

Il est temps que le plein exercice soit accordé directement après concours et les années d'expérience et que cesse ce système de quota.

Il est temps que cessent les humiliations et les dénigrements subis par les médecins à diplôme étranger parfois même par leurs propres compatriotes.

Donc qu'ils se rassurent les arabes et les africains ne prendront pas la place des français car ça sera les ukrainiens et les moldaves qui le feraient.

Les pays arabes et africains vidés de leurs médecins et leurs ingénieurs font appel maintenant à des médecins Français qui se disent disposés à y aller..

Il suffit de voir le nombre de médecins occidentaux prêts à tout pour aller travailler à Dubaï ou en Arabie Saoudite

Mais comme pour cela il leur faudra apprendre l'arabe ou l'anglais, ils vont devoir se retourner vers la Tunisie ou le Maroc où de plus en plus de français s'installent..

Ironie du sort ou effet boomerang, j'ai cru lire que l'ordre des médecins Marocain a déclaré qu'il fera subir aux médecins Français le même processus d'équivalence qu'ils ont fait subir aux marocains en France.

Quand à la valeur du diplôme français, il suffit de voir la dureté des examens d'équivalence que subissent les diplômés Français quand ils veulent aller s'installer en Israël ou aux USA.

Il fut une époque où les médecins juifs venus de l'est étaient interdits d'exercice.

sommes nous condamnés à revivre l'histoire en permutant les places?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.