La Tunisie se prépare le 25 juillet 2022 à ouvrir une autre page de son histoire en organisant un référendum sur la place de la religion musulmane dans la constitution.
La Tunisie du futur se veut donc la Tunisie de toutes les confessions et de toutes les religions.
D'ailleurs suite à la révolte de 2011 , beaucoup de tunisiens se sont convertis à la religion catholique et il y'a même depuis des messes en arabe à l'instar des chrétiens d'Orient et il y'a des associations de défense des minorités dont les LGBT.
Ce référendum est souhaité par le président Kaies Saïd en vue de préparer la nouvelle constitution en consultant la population.
Le président tunisien a commencé suite à la prise du pouvoir par lutter contre la corruption de façon effective( inscrit dans la charte de l'onu)et par exclure le parti islamiste qui présidait le parlement( dissout dans la foulée)
ces 2 actions ont reçu l'approbation de la majorité du peuple tunisien qui est sorti l'acclamer.
cette réaction populaire semble étonnante mais les tunisiens étaient contents car depuis la révolte du jasmin, il y'a eu pléthore de partis politiques ce qui a provoqué par la suite une errance dans la gouvernance , les réunions entre partis politiques commençaient à ressembler de plus en plus à des souks ou à des ventes aux enchères, chaque fois qu'il fallait voter une loi, cela se transformait en bagarres. une des raisons probablement qui aurait poussé le nouveau président vers cette solution extrême?
Par la suite , action remarquable, il a confirmé la place de la femme en Tunisie en nommant bien avant la France une femme première ministre en septembre 2021.
Cette nomination n'était pas surprenante, elle entrait dans l'ordre des choses puisque la Tunisie a toujours voulu donner des droits aux femmes : droit de vote 1956/ droit à l'avortement 1973/instauration de la parité en politique 11 avril 2011 et pas que ça puisque la Tunisie a aboli l'esclavagisme bien avant d'autres pays.
La question qui se pose alors est ...jusqu'à où ira le constitutionnaliste Kaies Saied et serait il un exemple à suivre par d'autres présidents d'autres pays lorsque les cancans politiques emmènent vers des situations sans issue ?
La Tunisie par son histoire récente constitue le laboratoire de la démocratie et aussi de l'innovation technologique puisqu'elle a depuis l'ancien régime intégré l'outil informatique ( avait accueilli en 2005 le congrès international de l'informatique) et ouvert récemment la première université digitalisée en Afrique du nord.
La Tunisie n'aura donc aucune difficulté d'adaptation à la réalité virtuelle dans laquelle nous vivons et serons amenés à vivre dans le futur de gré ou de force.
D'autres pays par contre semblent avoir du mal à l'accepter.
La pandémie semble avoir joué un rôle booster vers ce passage.