Après 2 ans de pandémie, le constat est la et rien ne sert de se voiler la face.
En effet, on essaye de justifier tout ce qu'on observe par seulement l'épuisement des soignants( burn out) mais ne s'agit il pas en réalité d'un Brown out qui ne dit pas son nom?
La pandémie Covid en reléguant beaucoup de soignants, médecins et chercheurs dans le monde du scepticisme quand à la réalité même du virus pour certains, quand à l'efficacité des vaccinations et même pas celles seulement contre le corona a démontré clairement qu'il ya un phénomène sous jacent qui couvait depuis des années, celui de la détérioration éthique et déontologique du monde des soins malgré la loi du 4 mars 2022 sur les droits des patients.
Ce phénomène qui est interprété par certains par le clientélisme, par l'obligation du rendement comme excuse devra être examiné de façon plus profonde.
Car certes le manque de moyens influence énormément la prise en charge des patients mais est ce l'unique raison qui fait que le risque accidentogene des soins augmente?
Alors certains pour remédier à ceci parlent de certifications étant donné que la DPC semble ne pas avoir atteint son but sauf que la médecine n'est pas une science exacte et combien même on la protocolise elle ne peut garantir la sécurité des soins.
Certes il existe des centres de références mais qui sont les certificateurs ?
Une question parmi tant d'autres pour échapper à expliquer certains aspects de la maladie dont souffre la médecine actuellement celle du brown out(David graeber) dans le sens où beaucoup de médecins ne trouvent plus de sens à leur métier et souvent les meilleurs tandis que d'autres, ceux qui n'avaient pas pour vocation de devenir médecins ou soignants le sont devenus et ont entraîné dans leur sillage toute la médecine.
Dans le passé, décrit comme idéal étant donné qu'on fait encore le serment d'Hippocrate, il paraît que la médecine était une vocation et un sacerdoce...il fallait suivre le maître pendant des années et apprendre à soigner mais depuis la démocratisation des études de médecine et bien que la sélection existe toujours, beaucoup d'étudiants réussissent certes les examens mais qu'en est il du devenir médecin dans le sens originel du terme ?
Certes des cours d'éthique sont inclus dans leur cursus mais suffît il de réussir un examen d'éthique pour devenir soi même une personne qui sait diligenter les soins en tenant compte de l'être humain dans sa globalité au lieu de ne soigner que le corps ?
Un religieux à qui j'ai reproché un comportement non moral m'avait répondu à l'époque : être religieux ne veut pas dire être moral.
Il n'y a pas finalement qu'un brown out mais des brown out car chacun a son point de vue.
L'éthique dans les soins est le sujet à ne pas négliger surtout que les phénomènes liés à la santé vont en augmentant et qu'au lieu de parler seulement de temps de travail et de rémunération, la question à poser est : avez vous encore envie de continuer à soigner ? Et si oui quel est le but des soins?
Plus que jamais la médecine actuelle doit provoquer des assises qui ne seraient pas réservées aux seuls qui toujours monopolisent le monde médical en France mais où citoyens et juristes doivent participer.
Plus que jamais, il est temps de demander à la population ce qu'elle veut ou attend de l'hôpital, des soins et des médecins.
Aucune réglementation ou lois ou modification ne peuvent être efficientes si au lieu de faire des sondages très larges aux français,on confie encore à un seul groupe la mission de faire un rapport sur la médecine.
Autre phénomène :
Il paraît qu'on risque de nous retrouver avec la police pour protéger les hôpitaux et les centres de santé alors pourquoi pas une police médicale?
Combien d'erreurs médicales sont camouflées? Combien d'insuffisances professionnelles sont cachées et combien de faux diplômes et fausses attestations ont été à l'origine d'une certification ?
Réussir un examen n'est pas l'unique preuve de l'intelligence surtout quand de temps en temps surgit un scandale sur des sujets d'examens vendus.
La façon de sélectionner les futurs médecins doit être revue car beaucoup de vocations risquent d'être broyées par un système de tri qui ne concerne qu'un seul aspect du futur métier de médecin.
finalement, le brown out qui concerne un bon pourcentage de ceux qui ont décidé de renoncer à leur vocation de médecins devrait être pris en charge rapidement si non on aura la médecine qu'on aura mérité !