Quand on voit l'importance de la catastrophe climatique qui accable les habitants des communes de Seine et Marne, du Loiret et, désormais, de l'Essonne et de la Sologne, on est impressionné par la façon à la fois digne et résignée avec laquelle les gens doivent abandonner leurs maisons et leurs appartements, contenant souvent toutes les choses qui accompagnent leur vie, une partie d'elles mêmes, pour se mettre en sécurité..et l'on se met à leur place, on essaye d'imaginer..Ces gens ont tout perdu mais vont découvrir bien plus : l'Assurance de l'Amitié !..
Car, ce qui est impressionnant également, c'est cette réaction spontanée de solidarité, d'amitié, de charité, d'entraide concrète qui s'est installée chez ces concitoyens de proximité, proposant qui, hébergement, qui, des vêtements, qui de la nourriture, qui des paroles de réconfort, à leurs voisins de misère, démontrant, s'il en était besoin, que l'homme est bon et sait mobiliser ses ressources pour porter secours à ses semblables et partager ce qu'il possède dès que la vie est en jeu Alors, la solidarité émerge et engloutit l'individualisme
A Nemours, ville de Seine et Marne, fortement inondée par les débordement du Loing, on a pu voir à la télé - et cela a été filmé et commenté - ces actes de solidarité spontanés, au delà même du travail formidable accompli par les services de secours, Pompiers, Police..etc.. Les gens de Nemours font actes d'amour les uns envers les autres..(probablement ailleurs aussi) et recréent une forme de grande famille pour faire face..
Et c'est réconfortant de constater que l'âme des hommes,dans ce qu'elle recèle de meilleur, est là, intacte et prête à se mobiliser, à se réaliser.. SOLIDARITE ACTIVE ! Et l'on nous dit que tout va mal ?..(grèves, blocages..)Eh bien, je trouve que ça va déjà mieux !
Décidément, comme pour les chants désespérés, les actes d'espérance sont les actes les plus beaux !