En 2007, c'était une véritable ruche de citoyens engagés, d'anciens et de nouveaux militants nombreux et divers, féconds par leurs idées, dans leurs espérances, à soutenir la candidate Ségolène Royal pour la Présidentielle.. Je sais, j'y étais.. comme disaient les vieux grognards..
Les "courants" dépassaient facilement leurs certitudes habituelles issues de leur histoire, de leur sociologie personnelle afin de mutualiser leurs efforts pour gagner.. Pas tous, mais une large majorité conduite par le Premier Fédéral
Une réelle dynamique pleine d'entrain et de créativité au sein de débats participatifs fructueux : la démocratie participative dont on retrouvait les fruits au cœur du programme d'action de la candidate.
Mais, il y eut l'échec, puis la contestation, puis la machination, puis la traitrise, puis la marginalisation alors qu'Elle voulait "ouvrir portes et fenêtres"..Reims : ce ne fut pas le sacre mais contre toute attente, la Saint Barthélémy..la "réforme" fut déjà assassinée..dès cette époque..
Vous savez..comme disent les supporteurs dans les tribunes après le match :" On a gagné" ou bien "Y z'ont perdu" !..
C'était déjà trop iconoclaste par rapport aux vieux totems, aux préceptes d'hier (même si l'on en constate la justesse maintenant) alors, aujourd'hui, ce sont des syndicalistes qui s'attaquent aux politiques sensés représenter leurs intérêts..et de la façon la plus détestable qui soit..en prétextant une réponse à "la provocation" du Pouvoir : syndicalistes ou casseurs ? les deux ?..haine irrationnelle après une défiance incompréhensible ? alors, ils se servent de leurs totems comme béliers pour enfoncer la porte..
et ceux qui frappent et ceux qui trinquent ce sont les mêmes ! Ils risquent de déclarer forfait pour l'année prochaine !..Gros Dommage en vue !..