"Alors qu’il a entamé ce lundi matin sa première visite officielle en Chine, Emmanuel Macron a annoncé à l’AFP qu’il allait offrir à son homologue Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine. Cette "diplomatie du cheval inédite", selon les mots de la présidence, trouve sa source lors de la visite du président chinois en 2014. A l’époque, ce dernier "avait été escorté des Invalides à l'Elysée par 104 cavaliers de la Garde républicaine et avait été fasciné par ce savoir-faire d'excellence".
Précision importante : la transcription en mandarin du nom d’Emmanuel est "Makelong" ("le cheval vainc le dragon"). Le cheval, qui se prénomme "Vésuve de Brekka", est un hongre (comprendre : castré) bai brun âgé de 8 ans. Il est originaire d'un petit élevage de la Manche et a rejoint les rangs de la Garde républicaine en 2012. Le président cédera également son harnachement ainsi qu'un sabre orné de l’inscription suivante : "M. Emmanuel Macron - Président de la République Française - Pékin - Janvier 2018". (verbatim LCI de ce jour)
Comme aurait dit notre regretté Francis Blanche : "Bravo Brigitte !..Madame a de la lecture pour les longues soirées d 'hiver !"
Y a pas à dire, c 'est LUI le chef !
Et qu' est ce qui dit le cheval ? QUOI ?!!..."J 'en veux une comme mon maitre" ?.. Eh bé ?...
