L'on vient d 'assister au discours final d' Emmanuel Macron cloturant les deux jours de la "one planet summit" réunissant les acteurs de bonne volonté pour donner une suite concrete et active aux COP 21, 22 et à la triste 23 teutone atone..et ça n 'a pas été triste : Wonderfull Emmanuel (que je pseudonyme "Boris" du fait de sa ressemblance incroyable avec Boris Vian..j'ai des preuves) a encore passé la rampe..
Public : éclectique mais concerné, engagé, fidèle : des chefs d'Etats, des ambassadeurs, des majors économiques mondiaux, des artistes, des donateurs , etc..(mais pas Trump, pas Poutine, pas Merkel, pas le Grand Chef Indien, bref ceux qui polluent à l'aise, avec désinvolture..)
Tout y était : il fut un grand animateur, un "passeur", doublé d' un super manager !
Etat des lieux : "on est en train de perdre la bataille ! c est dramatique !
Que doit on faire : AGIR..vraiment, toutes affaires cessantes, en y mettant le paquet..La France fait ce qu'il faut "avec ses moyens".. suivez mon panache blanc..donc, nous allons définir les axes de projets, les actions globales, leurs déclinaisons, les méthodes, les acteurs, les financements, les sources et' les circuits, un calendrier et les rendez vous pour analyser les résultats ..à court terme !
Objectifs-Moyens : les douze engagements ont' été déclinés en programmes d 'actions chiffrés, budgétés, assignés ! plus qu' une ardente obligation !
Et pas que des incantations : chacun est reparti avec son paquetage ! ..(les devoirs de vacances) on se revoit au début de 2018 ? et' ainsi de suite périodiquement, plusieurs fois par an, pour faire le point..pas forcément à Paris..j 'attends les propositions..
et j 'ai apprécié particulièrement "la chute" : les Entreprises partie prenantes de la transition énergétiques, faisant les efforts et fléchant leurs investissements en ce sens, formeront "un club mondial" vertueux et' pointeront celles qui ne feraient rien, resteraient à la traine, haut carbone, avec un "shame on you" collectif !..Les "Entreprises"? !!..🙂 Si des "oreilles averties" n'ont pas sifflé..je n'y comprends plus rien !
Il est fort le Macron ! et pas qu 'au pupitre le bougre !..avec un haut degré de persuasion en outre ! (standing ovation in fine) du à sa maitrise naturelle (presque facile) des problèmes dans leur complexité..la capacité de restituer des synthèses compréhensibles par tous et toutes..en américain si nécessaire !..
j 'imagine avec peine, Méluche, Hamon ou Wauquiez à sa place..on ne joue vraiment pas dans la meme cour de récréation !
S' il ne cède pas aux lobbys (genre VINCI) sur NDDL dans quelques jours, il aura tout bon ! et il aura très bientôt 40 ans, le petit !..