hubert (avatar)

hubert

retraité de tous les noms

Abonné·e de Mediapart

141 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2018

hubert (avatar)

hubert

retraité de tous les noms

Abonné·e de Mediapart

LE MALAISE DES SURVEILLANTS DES PRISONS

What is the question ?

hubert (avatar)

hubert

retraité de tous les noms

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand on veut évacuer un problème de fond, on exhibe à l'envi le "couteau suisse" : LA FORMATION ! Voilà..ça va déjà mieux !.et ça ne mange pas de pain..Oh ! le joli faux nez !!..(un petit coup à boire avant de monter à l'assaut comme en 14)

L'Administration  pénitentiaire  donne l'impression de pédaler dans la choucroute ! pendant que ses personnels craignent pour leur peau !

interrogations d'un profane : Axiome préalable :  la Puissance Publique, garante de l' Intéret Général,  doit obligatoirement avoir le dernier mot quoi qu'il en soit..

- Qui forme l'essentiel de la population carcérale aujourd'hui ?

- Existe t' il une caractéristique d 'ensemble significative dans le comportement de cette population ? quelle est elle ? quelles générations ?

- Qu' est ce qui pose problème dans la surveillance "normale" de cette population ? les points saillants.. les exigences, les carences.. 

- Quels sont les objectifs, à court terme, poursuivis dans la cadre de la détention ? (à long terme une réinsertion : éducation au long cours)

- Quelles sont les voies de résolution de problème, leur définition, les écueils, les risques, leurs contraintes, leurs moyens..(humains et matériels)

- Prospective de l'acceptabilité sociale (surveillants et prisonniers), sécurité des personnels  et évaluation de la faisabilité.. cout budgétaire !

- Concertation sociale en vue de la décision..points forts points faibles.. axes de progrès, faisceaux de convention possible..

- Décision et mise à l'épreuve expérimentale en temps réduit avant confirmation- généralisation ou abandon..

Attendez. y a les retours de voyage en Syrie et en Irak ! va y avoir du monde ! Mon petit doigt me dit que l' on en est qu' au début..Faut se bouger le derche ! C' est maintenant et tout de suite..Faut anticiper les problèmes..c' est vital..

"ce qui se conçoit bien s' exprime clairement et les mots pour le dire viennent aisément"..le reste n'est que circonvolutions verbales..et' circonlocutions stériles..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.