Emmanuel Macron mène une politique extérieure et européenne impeccable à tous points de vue.. Il est fort le bougre (sur la manière) et jouit d 'une aura incontestable de par le monde.. Il n'est de pays qui nous l'envient, - toutes choses égales par ailleurs - et ils ont raison. Nous disposons avec lui d'une sacrée pointure..Meme Trump ne peut pas se passer de lui ! 😛
En revanche, sur le plan de la politique intérieure "économique et sociale", nous avons affaire - jusqu'à présent - à une version revue, modernisée mais accélérée, de la doctrine libérale et de ses plus pures réalisations : D'abord soulager les très riches (et les riches) du fardeau fiscal (remember la Loi Tepa du Sarkozy nouveau), verser des aides aux entrepreneurs et opérer des exonérations fiscales et sur les salaires en espérant les inciter à investir, produire, recruter..(les premiers de cordée tirent les autres) Adam Smith, Guizot, et'c..ne pensaient pas aut'rement au XIXè siècle). En contre-partie, chorus social-démocrate oblige, on aide (ra) les plus déshérités de nos concitoyens en demandant aux moins déshérités de verser ao pot commun de la Solidarité.. avec, en promesse que, lorsque le Pays redeviendra prospère (yopla boum), alors, on redistribuera à ceux qui auront' mérité de la Patrie..
En attendant, l'Etat a besoin de sous et qui est' assez à l'aise pour voler au secours des plus riches et' des plus pauvres ?..les classes moyennes nombreuses et les retraités, pleins aux as, souvent propriétaires* et qui ne dépensent plus grand chose pour vivre..CQFD
(* après en avoir bavé pendant 20 ans)
Les retraités viennent de se voir soulagés de 30 à 60 € mensuels avec l'augmentation de 1,7 % de CSG..Comme ils ont voté pour Macron,(comme bibi) ils veulent comprendre d' où vient cette ingratitude ! (d'autant qu' ils aident déjà largement leurs enfants à payer leur nouvel SUV 😀 )..
Macron, en visite dans l'Indre et Loir et interpellé par une retraitée (qui avait voté pour lui) a réglé l' explication de façon magistrale ::
ci dessous, petit florilège de la ballade du marché : cliquez, vous ne serez pas déçu..
Il est fort le bougre..ça fait mal mais t'es content quand meme ! un vol de retraite de réussi ! comme disait Napoléon
Bon.. ça aurait pu etre Fillon ou Le Pen ! le "nettoyage à sec" ou la sortie hasardeuse de l' EU..on ne va pas se plaindre non plus..
En revanche, concernant le démantèlement des services publics (SNCF) et les privatisations rampantes, c'est inacceptable..(cf. ma note précédente)..Il faut qu' il revoit sa copie..et vite ! (les français n'ont pas voté pour cela..ça n'était pas dans le programme)
En revanche aussi : Contre la pauvreté, le gouvernement songe à offrir des petits-déj' dans certaines écoles : et ça c'est très bien..