hubert (avatar)

hubert

retraité de tous les noms

Abonné·e de Mediapart

141 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2018

hubert (avatar)

hubert

retraité de tous les noms

Abonné·e de Mediapart

Macron est de gauche

Mais pas gauchiste

hubert (avatar)

hubert

retraité de tous les noms

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Emmanuel Macron, le Président de la République est de gauche..Libéral sur plan économique (quoique !) mais très attentif et opérationnel sur plan de la justice sociale et de la redistribution des richesses..après avoir engrangé les fruits de la croissance..(pas avant, de façon empirique)

- il considère que le 21ème siècle ouvre un espace multipolaire sur les plans géopolitique et économique où il faut négocier en  s'affirmant'

- il considère que notre Pays, La France, ne peut évoluer favorablement qu' au sein d' une Union Européenne rénovée et' performante : pour cela il vise à imposer sa vision de l' Europe- puissance par la reconnaissance de sa pertinence, l' émergence et l 'attrait  d'une capacité de leadership.. avec toujours la préservation de la Paix parmi les pays qui la composent..

- il considère qu' il est nécessaire de libérer l' esprit d' entreprise en favorisant les incitations économiques et fiscales fortes, en levant les blocages et les appréhensions des entrepreneurs, en incitant les investisseurs possibles à financer les activités,  partant du principe que seules la confiance et  la croissance peuvent créer de l' emploi et améliorer la situation du chomage..

- il considère qu' il convient de "faire rentrer les capitaux exilés" et de créer la "place de Paris" (cf.Brexit) : donc suppression de l' ISF sur les patrimoines financiers../-(ça, c'est incontestablement de droite..mais c est une opportunité unique : "winner take all"..sinon, pas de sous et on ne fera rien en matière d' investissements..au moment  où l' on doit obligatoirement développer le Numérique et y devenir leader.

- il considère que la jeunesse, nos enfants, doivent recevoir une éducation scolaire performante et ambitieuse au regard du monde d' aujourd' hui mais sans jamais renoncer à l' acquisition prioritaire des fondamentaux..universelle et obligatoire, les "outils de la vie", en ne "lachant" rien sur les moyens (réévalués), les méthodes..et' la rigueur indispensablesdans la pédagogie..

- il considère la préservation de l' environnement', de l'écologie et de la planète comme LA cause essentielle de la Politique et )soulève autant de partenaires mondiaux pour respecter et faire vivre les engagements de la COP 21 des accords de Paris (nonobstant Trump) : à cet égard, il vient de mettre un terme, courageusement, à l 'aventure improbable de NDDL et à ses méfaits prévisibles en terme d' environnement. En revanche, La Chine et l' Inde relèveront le défi. (Macron plait à ces gens là)

- il apporte des réponses financières ambitieuses et à court terme aux plus humbles et fragiles de nos concitoyens (minima sociaux, handicapés, smicards, exonération de la taxe d' habitation pour 80% des foyers, etc..) Il demande aux "classes moyennes", nombreuses et d' avantage prospères, un effort de solidarité..(CSG)

- il considère que l' on doit accueillir les migrants "ayant-droits réels" (demandeurs d'asile, persécutés) dans les meilleures conditions possibles en excluant ceux qui (pour des raisons économiques ou effets d'aubaine) viendraient obérer les moyens pouvant etre consentis aux premiers.. "La France ne peut accueillir toute la misère du monde MAIS elle doit y prendre sa part" (Rocard..qui n'était pas de droite)..Pour cela, il convient "d'y voir clair" à cet égard..et ainsi garantir notre tradition humaniste..

- il prend en compte Calais et va prendre en charge les repas des migrants qui s' y trouvent..par "charité" mais aussi pour assurer la sécurité et éviter les accidents, les rixes et des morts !

- Il assure le caractère originel de la Laicité Loi de 1905 : rien que la laicité mais toute la laicité dans le respect des lois de la République (la laicité n'a pas besoin d'adjectif qualificatif : ça, c'est de gauche !)

- il assure la cohésion nationale en évitant de monter des corporations, des communautés, les unes contre les autres (gare aux retraites !)

/NB : L' INSEE prévoit une croissance possible du PIB de plus de 2% en 2018 en France : gageons que Macron saura, le moment venu, mettre en oeuvre la redistribution utile qui conviendra à ceux qui auront consenti les efforts..

Le listage est déjà pas si mal pour autoriser de qualifier Macron d' " homme de gauche"..contre toute attente..etre de gauche, ça n est pas  dépenser sans compter.. ou faire des promesses fumeuses qui "n' engagent que ceux qui les écoutent" ,etre de gauche, c'est batir un projet ambitieux mais sérieux de nature à créer la richesse dont' les fruits seront partagés équitablement en fonction des mérites de chacun

(certainement pas 700 € pour tout un chacun comme dans les sovkhoses d' antan..si ça amenait le bonheur ça se saurait)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.