hubert (avatar)

hubert

retraité de tous les noms

Abonné·e de Mediapart

141 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2018

hubert (avatar)

hubert

retraité de tous les noms

Abonné·e de Mediapart

CHRISTIANE TALKING

POUR REMETTRE NOTRE TETE A SA PLACE

hubert (avatar)

hubert

retraité de tous les noms

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Christiane Taubira a encore parlé vrai et nous a renvoyé, en peu de phrases, à notre beau miroi , celui qui reflète notre conscience d'européens en principe civilisés..et et ce n'est une marguerite heureuse qu'on pouvait y trouver..

Voyez plutôt

« (...) L'Europe avait une occasion d'exister, de retrouver son magistère éthique sur une scène internationale pleine de fracas, où prospèrent la crânerie, la fourberie, l'ivresse de l'impunité, le désarroi. Elle avait l'opportunité et la capacité de prouver que ses chartes et conventions ne sont pas que chiffons de papier (...)
Au lieu de cela, la panique gagne. La chancelière recule, l'Italie bascule, et chez nous, la parole officielle fait des gammes sur la misère du monde... après des trémolos sur les personnes sans abri et les personnes réfugiées qui, en quelques mois, étaient censées ne plus se trouver à la rue. Chez nous encore, des porte-parole font dans le marketing de l'oxymore avec la "fermeté-humanité". Chez nous toujours, des ministres font dans l'anglicisme de l'indécence sur le shopping et le benchmarking. Quand ce n'est pas carrément le silence… Pendant ce temps, dans toute l'Europe, cette impuissance fait la courte échelle aux extrémistes irresponsables et fanfarons. Espagne, notre lueur… »
Christiane Taubira

Tout à l'heure, dans Nice Promenade, à un feu rouge, il y avait une pauvre jeune femme qui mendiait, assise à même le sol, avec un grand carton sur lequel était écrit : Syrie - des enfants - argent pour manger..SVP

Eh bien j'ai été ému - ça n'a rien d'extraordinaire -  et j'ai vite recherché quelques pièces dans ma poche..et j'ai provoqué de fait l'ire des empressés qui attendaient derrière moi parce que le feu - qui dure au moins 2 minutes - venait de passer au vert et que je ne démarrais pas instantanément..et vous savez quoi : 2 €uros en moins dans ma poche mais un sourire de cette femme à 1 milliard de $ pour ma pomme..

La flamme de la bougie de l'Espagne venait de se communiquer à la mienne..

Merci Madame Taubira

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.