JE CROIS BIEN QUE C'EST FINI ENTRE UNE GRANDE PARTIE DES FRANCAIS ET EMMANUEL MACRON !
Ce qui avait fait sa séduction, son prestige potentiel, ce qui avait donné l'envie de (re) découvrir autre chose, d'autres horizons, s'est évanoui..Quand il a battu la Le Pen à plates coutures - c'était heureux - l'on s'est dit que l'on tenait the good guy, beau, instruit, intelligent et tout et tout ! pas bégueule puisque marié à une femme de 23 ans son aînée.. ça n'est pas anodin..
Hallelujah !
Puis, à peine arrivé au Château, il a commencé par faire la même con...heu.. bêtise que Sarko naguère avec sa Loi TEPA.. Il a supprimé l'ISF sur le pognon, les biens matériels et les valeurs mobilières des ultra riches !..une façon de jeter son chapeau en l'air ! Ouf !..enfin un vrai libéral pur sucre !..Quelle erreur !
Depuis, bien qu'animé de bonnes intentions, il a plusieurs fois dérapé.. dans ses discours ou ses comportements, en employant des mots, des expressions "barbelées" vis à vis du peuple "ordinaire"..j' en ferai l'économie.. Il a conçu des lois pro-business (et donc antisociales) en pensant doper la productivité, la compétitivité, la croissance, l'emploi (?) en flattant les entrepreneurs mais en demandant souplesse, abnégations et renoncements aux employé, aux ouvriers.. à ceux qui ne sont "presque rien"..aux "gaulois réfractaires"..Bref !..
En s'attaquant au statut immémorial (et jalousé) de la SNCF et des cheminots, il a commis une deuxième erreur en instillant dans les consciences qu'il était un Président anti-services publics !..Services auxquels tiennent les non bobos de la France Profonde !..(j'avais écrit à l'époque, qu'il se tirait une balle dans le pied.. que sa victoire d'un instant déboucherait sur une défaite à venir..on y est..)
Et puis, il y eut les péripéties Benalla et le renoncement désespéré de Hulot qui ont fait déborder le vase : manifestement, dans les têtes, ce libéralisme bienveillant envers les lobbys, ne pourra jamais entendre les cris d'alerte et de désespérance des gens..
Le désamour après la séduction de l'instant, eh bien, il me semble que pour Macron, il en soit ainsi : entré par effraction à L'Elysée, il s'y comporte comme Jupiter, comme Aristote..il va ici et là, serre des mains, embrasse.. mais mal étreint !..formule ses oracles.. A l'étranger, il scotche tout le monde en parlant anglais avec aisance, en passant la rampe sans effort.. Il tient tête au businessman Trump !..La Nouvelle Vague Mondialisée est arrivée !..
La France va bientôt lui signifier que "tout est fini"..Quel malheur !..Quels pleurs ! Qu'est ce que j'ai fait de mal ?..Emmanuel, tu as simplement laissé parler ta spontanéité, s'exprimer ton centre de convictions, tu l'as fait comme quelqu'un qui sait qu'il a raison..(attention à cet affect funeste) mais hélas, le cœur des autres est tout autre..il est traversé de sentiments que tu ne connais pas, d'attentes que tu n' interprètes pas à leur juste hauteur, rempli d'une histoire que tu n'imagines même pas..toi qui sais parler anglais dans le texte.. Tu as déçu ! comme moi, supra.. mais c'est la vie !..On apprend tout de ses échecs.. mais parfois, on les réédite quand même..A tel point que, plagiant un célèbre socialiste - qui vend désormais du miel - à la question : Quelle est la plus grande qualité de Macron, on pourrait répondre : "sa femme" !
Tu as du lire René Char "Impose ta chance, Serre ton bonheur et Va vers ton risque..A te regarder, ils s'habitueront.."..
mais plus prosaïquement, Président de la République, c'est fildefériste en chef..je te souhaite d'aller à l'autre bout sans te casser la gueule.. mais plus personne (ou presque) n'applaudit la tête levée..
On dira : "ils se sont tant aimés"..