Le gars, il faut lui reconnaître une colossale paire, il nous parle de sérieux budgétaire quand il vendu les turbines d’Asltom à 600 millions, pour les racheter à plus de 3 milliards quelques années plus tard.
Il nous parle de République, alors qu’il n’a eu de cesse de piétiner notre devise pour pervertir les plus beaux mots de la langue française en Sécurité, Identité et Austérité.
Mettre sur le même plan les extrêmes, c’est exactement ce qu’avait combattu Blum à l’époque, ce discours de bourgeois anxieux, qui confond volontairement socialisme et bolchévisme, pour faire peur.
Mais la seule chose dont on devrait avoir peur, est la peur elle-même.
Allez, si on en est aux citations : ceux qui empêchent la révolution pacifique rendent la révolution violente inévitable.
Ce qui n’a jamais cessé de me surprendre, et que je pensais voir se résoudre naturellement étant enfant, c’est que les Capitalistes ne prennent pas conscience qu’à détruire l’état social, qu’à ne pas participer équitablement, seule la misère et la haine prospèrent, amenant l’instabilité, ce qu’ils détestent, voire la guerre totale. Il est dans leur intérêt évident, à moyen et long terme, de payer leur juste part de notre prospérité à tous. Quel petit couillon j'étais... Mais même après 40 ans sur cette planète, 15 000 jours à assister à cette mascarade, je continue d'y croire.
L’injustice, et plus globalement le sentiment d’injustice, est la graine du fascisme. Et partout dans le monde, avoir fondé toutes nos économies sur cette injustice systémique, à savoir que certains profitent du fruit du travail des autres, sans rien faire d’autre que naître dans le bon utérus pour hériter, en accusant les véritables créateurs de richesses d’être assistés quand ils osent demander de l’aide, nous amènent à la situation que nous connaissons.
M. Macron, vous vous croyez dans House of Cards quand vous êtes dans Little Britain.
Votre trace dans l’histoire sera celle d’une trace de pneu dans le caleçon d’un teuffeur le troisième jour de festoch, immonde, risible et de couleur brune. Vous êtes le catalyseur du chaos, le facilitateur du fascisme, en détruisant notre modèle social, en voulant nous faire confondre gauche et anarchisme révolutionnaire violent, en criminalisant les militants écologistes, en créant des millions de pauvres à en crever, vous avez revêtu les habits d’un chevalier de l’apocalypse, lequel ? Au choix à ce stade...
Allez nettoyer des chiottes de station d’autoroute, allez être aide-soignant en EHPAD, ou soudeur d’étanchéité en pleine canicule, et rendez vous compte de ce que les travailleurs, même feignants, vivent, ce que vous leur demandez d’endurer pendant 43 ans, pendant que vous négociez votre bonus chez Blackrock après avoir détruit notre pays. Vous ne tiendriez même pas 43 jours. Vous ne savez rien du travail. Vous avez été coopté dans vos stages et parachuté dans la politique. Ce que vous avez, vous ne le méritez pas, vous avez simplement réussi à ne pas dilapider votre privilège.
Vous ne savez pas ce que c’est de passer des dizaines d’entretiens d’embauche, d’essais, sans être rappelé, sans que l’on vous explique pourquoi personne ne veut de vous. La recherche d’un emploi, pour nous autres, c’est la destruction de l’égo, le travail, l’anéantissement du corps et de l’esprit par la répétition et l'aliénation. Pour vous le travail c’est la santé, le bonheur, l’accomplissement. Manque famille et patrie. Je fais la grève de la fertilité depuis toujours, et vous avez détruit ma patrie.
Vous êtes un parvenu, un Arpagon, un Argan, un Jourdain, alors que vous devriez être un Salvador Allende, un Howard Zinn, une Naomi Klein.
Que ce soit dit, je ne vote pas pour Méluch pour Méluch (ni Nicolas Maduro au fait, si on vous écoute on pourrait le croire), je vote pour Gabriel Zucman, Mickaël Zemmour, Julia Cagé, Thomas Piketty, Esther Duflo, les époux Pinson-Charlot, Marc Dufumier, Rosa Luxembourg, Noam Chomsky, AOC, Bernie Sanders...
Et pour être tout à fait transparent, je vais sans doute prendre cher quand (et pas si) le NFP passe, je ne suis pas riche, je n’ai aucun patrimoine qui ne soit pas propriété de ma banque pour de nombreuses années, mais mes revenus me classent dans la tranche qui paye pour les autres, et c’est un honneur. Je suis fier d’avoir cotisé, et redevable d’avoir eu droit au chômage, et que tout cela me permette de faire une formation, et de désormais, toucher plus de deux fois le salaire médian. Je le dois à la solidarité de mes compatriotes, et à l’Etat Providence que vous avez tué par mille coups de couteaux.
Le déshonneur, pour vous et pour ce que vous avez fait de mon pays chéri, c’est que je paye maintenant, pas pour que tout cela soit possible pour mon prochain, mais pour que vous construisiez des centrales qui ne fonctionnent pas au bout de 15 ans, qui coûtent 5 fois le prix prévu, et qui vont polluer pendant 18 millions d’années ma planète adorée, alors que nous savons lire depuis à peine 5 000 ans.
Le déshonneur, c’est que, pendant que je paye plus de 20% d’impôts sur le revenu, Bernard Arnaud a multiplié son patrimoine par 100. Et il a payé quoi lui en proportion ? Moins d’un ou deux pourcent ?
Votre déshonneur est votre bilan, vos gouvernements, violeur à l’intérieur, bandit à la Justice, bon-à-rien dogmatique à l’Économie, destruction du semblant de fraternité qui restait, anéantissement du code fiscal pour ceux qui n’avaient pas besoin de votre aide pour le ridiculiser, et votre délire post-hayekien qui ne s’arrête à rien.
Et né sous l’signe de l’héxagoooneeuu…
Alors quelles pourraient être les formes d’une grève générale au XXI° siècle ? Comment faire pour unifier les 99.9999 %, les pauvres à en crever, les pauvres à en chialer, les pauvres, les pauvres qui s’ignorent et les pas tout à fait pauvres ? Comment faire pour que les cheminots cessent de penser que les profs sont des feignasses, et que les profs arrêtent de penser que les cheminots sont des nantis ? How indeed…
J’entrevois quelques pistes.
Une VI° république. Paupercratique. Remplaçons le Sénat par une assemblée de citoyens tirés au sort représentant la société par genre, âge et patrimoine. Faisons de la technocratie un organe consultatif.
Instaurons une exit-tax, une taxe sur les plus-values boursières et la destruction d’actions, anéantissons les niches fiscales et taxons les holdings. Réformons complètement l’héritage pour que les 1 pour 1 millions ne puissent éviter l’impôt sur plusieurs générations.
Créer un réseau social qui pourrait s’appeler SOCIAL JUSTICE où l’on pourrait planter son avatar avec un drapeau dans une rue virtuelle de Téhéran, de Gaza, sur une place de Moscou et faire des manifestations de masse, virtuelles, donc sans le risque de perdre ses testicules, ses yeux, ses mains, sa vie. J’aimerais pouvoir, tous les matins, de la même façon que l’on check ses réseaux ou joue à wordle, signifier mon soutien à des causes. Les femmes d’Afghanistan, celles d’Iran, les Yéménites, les Ukrainiens, les Gazaouis, les Israéliens, les Syriens, les Vénézuéliens… Apporter mon soutien aux manifestants contre les réformes de l’assurance chômage, contre la réforme des retraites, contre le dogme Hayek-Thatcher-Reagan qui règne depuis plusieurs générations. Contre l’Europe de l’austérité pour les petites gens, et celle de la dérégulation pour les Industriels.
Faire la grève de la fertilité. Revendiquer les changements sans lesquels, des milliers voire des millions arrêterons de procréer.
Faire la grève de la data. Ne pas toucher à son téléphone. Utiliser TOR et un VPN pour priver Greeeedle de sa drogue : nos données.
Mais surtout et avant tout voter.