Monsieur le Président de la République,
Troisième semaine de grève de la faim.
Un peu plus de 10 kg de perdus à ce jour.
Mise en place par Renaud Dutreil, alors Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État et Éric Woerth, secrétaire d’État à la Réforme de l’État, la Charte Marianne est instituée en janvier 2005.
Cette charte traduit l’engagement pris par chacun des services déconcentrés de l’État pour :
1 - Faciliter l’accès des usagers dans les services ;
2 - Accueillir de manière attentive et courtoise ;
3 - Répondre de manière compréhensible et dans un délai annoncé ;
4 - Traiter systématiquement la réclamation ;
5 - Recueillir les propositions des usagers pour améliorer la qualité́ du service public.
La présentation de nouveaux engagements en décembre 2019, sous votre gouvernement, constitue le point de départ de la généralisation à venir à l’ensemble des administrations accueillant du public, prévue à compter du 1er janvier 2020.
L’ambition in fine, à travers les nouveaux engagements de service Marianne est de faire progresser de manière concrète la qualité du service rendu dans tous les services publics et de développer, au sein des administrations, une culture de la relation à l’usager.
Intéressant…
Dans les faits, plusieurs dizaines de courriels adressés par les parents d’élèves pour alerter les services du Ministère de l’Éducation nationale sur la crise traversée ces derniers mois par l’École maternelle Jean Mermoz sont restés lettre morte.
De même pour les courriers envoyés en RAR par les parents élus pour interpeller les instances en place sur le manque flagrant de sécurité que rencontrait notre établissement, après ma suspension de fonction.
Que dire de ceux adressés par un nombre conséquent de famille sur l’interface de l’Élysée et à l’adresse de Madame Macron qui attendent à leur tour une réponse…
Un bien turbulent silence… !
Autres faits.
Les parents élus au Conseil de l’école maternelle Jean Mermoz ont adressé en urgence deux courriels successifs au mois de décembre puis en janvier dernier à Mr Beignier, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et à Monsieur Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, dont vous trouverez à suivre quelques extraits.
Dans le même temps, en début d’année, plusieurs centaines de milliers d’enseignants et de parents d’élèves descendaient dans la rue pour interpeller les Pouvoirs Publics sur les graves manquements de l’administration dans la gestion de la crise sanitaire,
Dans pareil contexte de crise, Monsieur Vincent Stanek, DASEN des Bouches-du-Rhône a t-il reçu l’ordre de sa hiérarchie de déplacer de façon arbitraire, « pour raisons de service » un directeur de maternelle qui donnait pourtant entière satisfaction aux parents d’élèves, usagers du Service Public, le 13 janvier dernier ou a-t-il pris seul une décision aussi lourde de conséquences pour une école de 180 familles ?
Dans quels objectifs ?
Extraits des courriels adressés par les parents élus au Conseil de l’école maternelle Jean Mermoz, restés à ce jour sans réponse :
- Marseille, le 14 décembre 2021,
À l’attention de Monsieur Le Recteur de l’Académie Aix-Marseille, Monsieur Bernard BEIGNIER.
À l’attention de Monsieur Le Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel BLANQUER.
Objet : URGENT - Constat de la dégradation des conditions d’accueil de notre établissement scolaire depuis le 15 septembre 2021 et demande de réintégration dans les meilleurs délais du Directeur de L’École Maternelle Jean Mermoz, Monsieur Pierre MASSI.
Monsieur Le Recteur d’Académie,
Nous, Parents d’élèves élus au Conseil de l’école maternelle Jean Mermoz du 8ème arrondissement de Marseille, souhaitons par cette lettre vous alerter à nouveau sur la situation dégradée que rencontre l’école de nos enfants depuis le 15 septembre 2021.
Auparavant, l’École Maternelle Jean Mermoz fonctionnait bien, notamment grâce à une forme de bienveillance collégiale ainsi qu’à une intelligence collective promue et encouragée par son Directeur Monsieur MASSI qui permettait de privilégier la communication à l’imposition.
Pourtant, à la mi-septembre et à la stupéfaction générale des parents d’élèves, l’établissement est déstabilisé par la suspension sans préavis de son Directeur, Monsieur Pierre MASSI. Succèderont ensuite, en très peu de temps et de manière brutale, la suspension d’activité de l’Association des Parents d’élèves, le changement de toutes les serrures de l’établissement, aggravé par un manque total d’informations en provenance de la Direction par Intérim de l’établissement.
En quelques semaines, l’école Maternelle Jean Mermoz a été littéralement défigurée. Nous ne la reconnaissons plus. L’ambiance sereine et la cohésion qui y régnait depuis de nombreuses années ont disparu. Nos enfants ne s’y plaisent plus comme avant et ils ressentent, comme certains le confieront, une forme de punition.
La sérénité, la cohésion entre ses acteurs, les activités associatives et les liens créés entre les générations ont disparu.
Elles ont laissé place, depuis le 15 septembre 2021, à de l’insécurité et à des velléités d’autoritarisme et de dictat à l’adresse des parents et des enfants, bien éloignées des principes consensuels mis en place ces dernières années par l’ancien Directeur de l’établissement, prônées par nos institutions et auxquelles nous vous savons sensible.
C’est également ce constat malheureux qui nous a contraint à alerter vos services ainsi que ceux du Préfet ces dernières semaines, après que de multiples alertes aient été formulées, sans effet, auprès des instances compétentes de l’école Maternelle Jean Mermoz, suite au non-respect des normes de sécurité gouvernementales Plan Vigipirate : stationnement interdit aux abords de l’école, portail grand ouvert aux heures d’affluence, laissé sans surveillance, etc.
C’est dans ce contexte particulier que nous avons été heureux de venir à votre rencontre le 18 novembre 2021 dans les locaux de la DSDEN 13 afin de vous transmettre ce même message d’alerte.
Lors de cet échange, nous avons pris le temps de vous décrire précisément l’ampleur de la dégradation constatée depuis la mi-septembre et de formuler notre vif souhait d’un retour à la normale avec la réintégration de Monsieur Pierre MASSI dans ses fonctions de Directeur de l’établissement.
Nous avons pu en effet vous faire part entre autres :
- De l’instabilité générée par les 2 périodes successives d’intérim de la Direction d’établissement depuis le 15 septembre 2021 et de leurs conséquences importantes sur les enfants,
- De l’imposition d’un nouveau Règlement Intérieur hautement contestable tant sur le fond que sur la forme et même illégal sur certains articles, règlement non approuvé lors du Conseil d’École par les Parents d’élèves élus, sans que jamais les points de non-conformité de l’ancien Règlement Intérieur ne puissent nous être démontrés,
- Du nouveau format inconcevable et inacceptable de nos Conseils d’École : le compte-rendu étant à présent rédigé unilatéralement et à l’avance, sans concertation des Parents d’élèves et uniquement par la nouvelle Direction de l’établissement,
- L’absence flagrante de sécurité aux abords de notre établissement et l’aggravation des risques encourus par toute notre collectivité, les enfants en premier lieu.
L’engagement que vous avez pris lors de notre rencontre du 18 novembre dernier de prendre en considération les éléments contradictoires portés par Monsieur Pierre MASSI dans le cadre de cette enquête administrative initiée par vos services est, pour nous, un réel gage de la confiance que nous vous portons.
Vous nous aviez confirmé, à cette même date, accorder à Monsieur MASSI tout le temps nécessaire pour formuler ses réponses à l’attention de vos services, réponses que vous espériez les plus détaillées possible afin de pouvoir en faire la meilleure lecture.
Voici vos propos fidèlement restitués ici :
« Il (Monsieur MASSI) a jusqu’au 1er décembre 2021 pour apporter tous les éléments contradictoires je tiens à rappeler qu’il (Monsieur MASSI) pourra disposer de tout le temps nécessaire pour le faire même s’il faut aller au-delà du 1er décembre 2021».
Enfin, nous conclurons ce courrier en rappelant l’engagement solennel important que vous avez su prendre en tant que Responsable de cette Académie et Représentant du Ministre le 18 novembre dernier dans les locaux de la DSDEN 13, échanges du 18/11/21, ci-dessous fidèlement restitués :
Parents d’élève :
- « Monsieur Le Recteur, vous mentionniez votre rôle de Chef D’Orchestre au sein de l’Académie et je perçois sincèrement vos capacités en ce sens. Aussi, avant que vous ne partiez pour votre prochain rendez-vous à Aix, ma question est la suivante : si Monsieur Massi vous présentait son plan pédagogique pour l’école maternelle Jean Mermoz, accepteriez-vous de l’orchestrer ? De l’aider à l’orchestrer ?»
Monsieur Le Recteur :
- « Oui, je l’aiderai à l’orchestrer, j’y suis pleinement favorable !».
Nous comptons sur votre aimable compréhension, sur le respect des engagements que nous avons pris, ensemble, le 18 novembre dernier et de ceux que vous avez pris personnellement à l’adresse des Parents.
Monsieur Le Recteur, sachez enfin que la grande majorité des Parents d’élèves réclame le retour au mode de fonctionnement en bonne intelligence qui avait été instauré auparavant et qui régnait depuis plusieurs années au sein de l’école maternelle Jean Mermoz.
Jamais nous ne pensions voir l’établissement dans lequel nous nous sommes tant investis se transformer à ce point.
Nous comptons sur votre aimable compréhension et vous remercions par avance du soin que vous saurez apporter à cette demande pour le bien-être de nos enfants et de toute une communauté, dans un contexte social et sanitaire des plus complexes.
Les Parents d’élèves élus, Membres du Conseil d’École de la Maternelle Jean Mermoz.
- Marseille, le 07 Janvier 2022,
A l’attention de Monsieur Le Recteur de l’Académie Aix-Marseille, Monsieur Bernard BEIGNIER.
A l’attention de Monsieur Le Ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Jean-Michel BLANQUER.
Objet : URGENT: Situation extrêmement dégradée : Enfants & Parents en danger / École sans Direction => Demande de réintégration URGENTE du Directeur de L’École Maternelle Jean Mermoz, Monsieur Pierre MASSI, afin d’assurer un retour à la normale.
Monsieur Le Recteur,
Nous, Parents d’élèves élus au Conseil de l’école Maternelle Jean Mermoz du 8ème arrondissement de Marseille, souhaitons par cette lettre vous alerter à nouveau sur la situation que traverse l’école de nos enfants depuis le 15 septembre 2021 et sur laquelle nous ne saurions transiger davantage à la lumière, cette fois, du véritable « chaos » dans lequel ont été précipité Parents et Enfants en cette semaine de rentrée et depuis le Lundi 03 janvier 2022.
L’absence totale de communication envers les parents a malheureusement atteint son paroxysme cette semaine, malgré une dégradation sanitaire sans précédent. Nous ne savons pas où est le Directeur par Intérim et s’il va bien. Pouvez-vous nous le confirmer ? Notre école maternelle ne semble plus avoir de Direction actuellement. Pouvez-vous nous le confirmer ?
Nous ne savons pas non plus quelle est la situation sanitaire actuelle dans notre école, le nombre de cas positifs ? Le nombre d’Instituteurs touchés ? Le nombre de classes fermées ? Aucune communication officielle reçue, ni par les Parents élus, ni par la communauté des familles alors que nous recevions ces dernières années chacune des alertes nécessaires en provenance de la Direction de l’établissement.
Les mails adressés à vos services par de nombreux parents sont tous restés sans réponse.
Les Parents ont dû, avec un dévouement exceptionnel, s’organiser entre eux pour assurer tant bien que mal la sécurité de leurs enfants en ces temps compliqués et en l’absence totale d’information.
Monsieur Le Recteur, en ces temps extrêmement difficiles, nous vous demandons solennellement et pour le bien de toute une communauté, de réintégrer dans ses fonctions l’homme qui avait su gérer et diriger cette école en temps de crise sanitaire, Monsieur Pierre MASSI et à faire l’unité que nous appelions tous de nos vœux lors de nos précédents courriers et au titre desquelles vous aviez su prendre des engagements forts envers toute la communauté des Parents.
Monsieur Le Recteur, il y a urgence !
Nous comptons sur votre aimable compréhension et vous remercions par avance du soin que vous saurez apporter à cette demande pour le bien-être de nos enfants et de toute une communauté, dans un contexte social et sanitaire des plus difficile.
L’inquiétude a laissé la place, cette semaine, à la consternation si ce n’est à la colère.
Les Parents d’élèves élus, Membres du Conseil d’École de la Maternelle Jean Mermoz.
Et la réponse « adaptée » de l’Inspection Académique… :
Les termes « Qualité » et « Service Public » entretiennent-ils encore un quelconque lien de cause à effet dans les méandres administratifs de ce pays ?
Ces notions, pourtant fondamentales, constituent-elles vraiment une priorité ou un simple fantasme en 2022 en France ?
Est-il admissible qu’un haut Fonctionnaire de l’Éducation nationale, dépositaire de valeurs humanistes et républicaines, puisse s’autoriser un tel manque de respect à l’égard des 180 familles d’une école en les intimidant par des menaces écrites ?
Bien respectueusement,
Pierre Massi